Cent deux femmes et 354 nouveau-nés sont décédés respectivement en couche et à la naissance, rapporte L’Observateur dans son édition de ce mardi indiquant que les régions de Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kolda, Kaffrine et la ville de Mbour sont les plus frappées par la mortalité maternelle et infantile.
SANTE – Le Quotidien du Groupe Futurs Médias s’est ému dans sa paru du jour du nombre important de décès dans les maternités de certaines régions du pays. “Malgré les efforts consentis ces dernières années, le taux de mortalité maternelle et infantile a connu une courbe inquiétante en 2021”, dit le journal
“102 femmes enceinte ont rendu l’âme, en donnant la vie et 354 nouveaux-nés sont décédés quasiment dans pareille situation.”, a dit le médecin Bayal Cissé lors d’une cérémonie de remise d’ambulances aux régions de Tambacounda et Kédougou. Mais le comble de ces chiffres est qu’e 85% des décès auraient pu être évités.
Un bilan macabre qui porte à 456 le nombre de personnes décédées dans le courant de l’année 2020 dans la seule région de Tambacounda, précise L’Observateur.
Passée de 126 à 144 postes de santé, Tambacounda ne dispose que de 38 ambulances.
Maderpost