Le président béninois, Patrice Talon réaffirme sa volonté de Paix et déplore le refus du Niger de recevoir son émissaire.
BENIN / NIGER – Patrice Talon a exprimé sa profonde déception face au refus du président nigérien de recevoir son émissaire, le ministre des mines Adambi qui avait été chargé de remettre une lettre d’apaisement et d’inviter à la normalisation des relations entre les deux pays, suite aux tensions croissantes liées à la question du trafic de carburant, selon AES info.
« Le Président Tiani n’a pas reçu le Ministre Adambi que j’ai pourtant expressément chargé de lui remettre ma lettre d’apaisement et d’invite au rétablissement de la fraternité et de la libre circulation des personnes et des biens entre le Niger et le Bénin », a déclaré M. Talon.
Malgré ce revers, le président béninois a tenu à réaffirmer l’engagement du Bénin à résoudre la crise pacifiquement. « Mais, je peux vous assurer que le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité, pour permettre le rétablissement de la concorde entre le Niger et le Bénin… », a-t-il insisté.
Lundi et mardi dernier, le ministre béninois des Mines s’était rendu à Niamey pour une visite de travail de deux jours afin de trouver « une porte de sortie » sur l’exportation du pétrole nigérien via le littoral béninois, compromise par la brouille diplomatique entre les deux Etats.
Le ministre béninois des Mines, Samou Seïdou Adambi, était également « porteur d’un message » du président Patrice Talon au général Abdourahamane Tiani, à la tête du Niger depuis son coup d’Etat en juillet dernier.
Ce dernier « n’a pas voulu (le) recevoir », a déclaré le ministre mercredi soir lors d’un point presse à Cotonou.
Maderpost / MB