La pluie d’hier a perturbé la préparation des sélections nationales du Sénégal, en vue des joutes à venir. C’est ce qu’on appelle une honte. Le Stadium Marius Ndiaye a encore été envahi hier lundi par les eaux de pluie à cause de l’état défectueux du toit.
BASKET – Ne datant pas d’aujourd’hui, cette situation a occasionné la perturbation de la préparation des sélections nationales U18, séniors et dames. Pourtant ces équipes doivent respectivement disputer l’Afrobasket U18 (1er-14 septembre à Johannesburg), deux matchs amicaux (12-14 août à Dakar) le tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026 (19-25 août à Kigali).
Les entraînements décalés de plusieurs heures
Face à une telle situation déplorable, la Fédération sénégalaise a été contrainte de décaler les entraînements de ce jour de plusieurs heures. Les filles qui sont entrées en regroupement fermé depuis hier lundi, seront obligées de s’entraîner une seule fois mardi et mercredi, en attendant la fin des travaux du toit, entamés ce matin par la Fédération avec ses propres moyens. Du coup, les Lionnes s’entraînement finalement entre 20h-22h au lieu de 9h-11h et 18h-20h.
Pareil pour les hommes qui fouleront le parquet du stadium Marius Ndiaye qu’entre 18h-20h à cause des travaux, alors qu’hier, ils s’étaient entrainés entre 11h30-13h30. Les hommes de Desagana Diop sont à moins d’une semaine de leur match amical.
Quant aux U18 (hommes) dirigés par Parfait Adjivon, ils se contenteront de la salle d’échauffement du stadium Marius Ndiaye. Déjà hier, la séance des jeunes a été beaucoup plus perturbée par la pluie sachant que l’eau est entrée.
Tout ça à cause du toit du stadium Marius Ndiaye qui est une vraie passoire. Pourtant, cette salle a été réfectionnée en 2007 puis en 2017 mais le basket vit le même problème.
358 millions annoncés par Matar Ba depuis 2021 mais…
Il y a trois ans, l’ancien ministre des Sports, Matar Ba, annonçait, en marge de la finale de la Coupe du Sénégal 2021, la réfection de Marius Ndiaye, qu’il considère comme l’une des priorités de son département. «La réfection de Marius Ndiaye est inscrite dans le budget de 2022 et vous allez voir cela sous peu à l’Assemblée nationale. Cela fait partie des priorités du département pour accompagner le basket», avait-il rassuré. Pourtant dans le budget 2022 du ministère des Sports, voté par les députés en décembre dernier, il est précisé que «les travaux de rénovation du Stadium Marius Ndiaye vont coûter 358 millions Cfa.». Affaire à suivre…
Agenda préparation des équipes nationales
MARDI 6 ET MERCREDI 7 Août 2024
Seniors Filles
Soir: 20h00 – 22h00
Seniors Hommes
Soir: 18h00 – 20h00
U18 Hommes
Salle d’échauffement Marius Ndiaye
Maderpost / Igfm