Le Président de la République, Macky Sall « réceptionnera 300 tracteurs » entre autres matériels agricoles le 30 janvier 2023, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2029, a fait savoir Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire dans un entretien avec Le Soleil.
AGRICULTURE – Aly Ngouille Ndiaye annonce un important lot de matériels agricoles dans le cadre de la lutte pour l’autosuffisance alimentaire.
S’exprimant sur la mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar), Aly Ngouille Ndiaye rappelle que le Sénégal vient de loin. « Il faut dire que nous venons de loin. Si vous prenez les céréales, nous étions à 1,5 million de tonnes. Donc si on est passé à 3,3 tonnes en l’espace de dix ans, c’est parce qu’il y a eu des investissements qui été faits. Nous visons des objectifs plus ambitieux. Rien que pour l’aménagement des terres pour la riziculture, nous n’attendons pas moins de 1.400 milliards de F cfa dans les cinq prochaines années ».
Pour mieux permettre au monde rural d’accéder à du matériel agricole subventionné, le président de la République, Macky Sall a eu à faire des ruptures très importantes, note le Ministre.
« Le matériel qu’on ne voyait pas est devenu très disponible à tel point que les gens ne peuvent plus se passer des tracteurs. Aujourd’hui, nous avons investi et permis à beaucoup de sénégalais d’avoir des moissonneuses-batteuses. Et on continue ce travail. Le président a lancé, l’année dernière, le programme le plus ambitieux dans ce domaine avec l’acquisition de 700 tracteurs équipés, 50 moissonneuses-batteuses, 100 magasins de stockage, 20 entrepôts frigorifiques et 70 motoculteurs, soit une enveloppe globale de 83 milliards de F Cfa sur trois ans », a révélé le ministre.
« Le premier lot de ce matériel sera réceptionné par le Chef de l’Etat ce 30 janvier 2023. Mais avec la souveraineté alimentaire, nous allons encore augmenter cette acquisition de matériels pour atteindre les objectifs », précise Aly Ngouille Ndiaye.
Maderpost / Mamadou Ba