TOURNEE – En France, samedi, dans le cadre de sa tournée européenne, Ousmane Sonko, le leader de Pastef continue de tisser sa toile dans la diaspora où il bat le rappel des troupes de plus en plus sensibles à son discours.
A quel Sonko aura-t-on affaire à la sortie de sa tournée américaine, européenne voire africaine avant la campagne électorale ? Bien malin celui répondra avec certitude. Mais une chose est sûre, l’ancien inspecteur des impôts radié par l’administration Macky Sall pour ses prises de position tranchées et es critiques contre le régime, est en train de tisser sa toile et prendre de la bouteille au point de faire éclipser les spécialistes de la poltique.
Face à ses militants et sympathisants, voire des curieux venus écouter son discours dans une salle du Dock Pullman archi-comble, comme ce fut partout pareil, Sonko qui se bonifie de jour en jour, a laissé entendre une promesse, celle de sortir le Sénégal du franc CFA si jamais il était élu.
Propos de campagne ou une certitude aussi bien politique que monétaire reposant sur une maîtrise certaine d’une question aussi technique que transversale de la monnaie ? Sonko s’est en engagé en tout cas sur un terrain glissant.
Très suivi et probablement écouté par un camp qui pourrait s’élargir du fait de la confiance enthousiaste de la diaspora qui semble avoir tourné le dos au président Sall, Sonko continue son bonhomme de chemin avec plus ou moins de bonheur au point de laisser croire que c’est vers une arrivée remarquée à Dakar qu’il se dirige.