La Société Nationale des Télécommunications SONATEL par l’intermédiaire de sa Fondation, a sacrifié à la tradition instaurée par les nouvelles autorités: la Journée de Reboisement.
REBOISEMENT – Initiée et instituée, cette journée a désormais lieu le premier samedi de chaque mois. Ce 2 novembre ne pouvait déroger à la règle établie. Et pour cette fois encore, les nouveautés teintées d’originalité ont répondu présentes à l’appel.
Joal-Fadiouth, localité mythique et nichée au cœur de la région de Fatick, a été l’heureuse élue.
Terre d’origine du président-poète Léopold Sédar Senghor, c’est à une quinzaine de mètres de Mambaguèdj (son célèbre bras de mer tant chanté) que la première séquence, faite de prises de paroles, s’est passée dans une ambiance festive.
S’agissant de cette édition, les sonatéliens comme les appelle-t-on affectueusement à Joal, se sont vus épaulés par trois entités. Les entreprises IDEMIA et Camusat; lesquelles, une fois sur place, ont trouvé une alliée de taille: l’association Mboga Yaay. Cette dernière, essentiellement composée de braves femmes transformatrices, est à l’origine d’un accueil irréprochable à tous points de vue.
Les discours achevés, la pause a suivi.
La troisième, dernière et plus importante phase de cette journée a pu commencer aux alentours de 15h 30mn et avec la manière.
Un saut dans l’inconnu pour ainsi dire, une traversée à pied de Mambaguèdj a donné le signal de la plantation de milliers d’arbustes qui, à la longue, deviendront des mangroves, arbres fort utiles du reste aux communautés.
Des centaines de jeunes dévoués se sont livrés sans retenue à cet acte de haute citoyenneté durant deux tours d’horloge.
Tout est bien qui finit bien.
Les environnementalistes, au terme de la Journée de Reboisement du 2 novembre 2024, ont réussi à imprimer une marque d’affection indélébile dans le cœur des habitants de Joal et environs.
Déwenety.
Djibril Diop
Maderpost