Le dernier bilan de l’attaque terroriste de lundi à Beledweyne en Somalie, fait état de 20 morts et 36 blessés.
SOMALIE – Les combattants du groupe extrémistes islamique d’Al Shabab ont revendiqué l’attaque qui ciblait le siège du gouvernement local de la ville.
Située à plus de 300 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, Beledeweyne est au cœur d’une récente mobilisation contre les extrémistes, selon des responsables et des témoins.
“Des explosions lourdes et désastreuses dans le district de Beledweyne ont tué des personnes, notamment des responsables gouvernementaux, des civils et des soldats.” a déclaré Bishar Hussein Jimale, commissaire de police de Beledweyne.
“Nous ne pleurerons pas et ne crierons pas ; et cela ne nous effraiera pas même s’ils tuent des centaines ou des millions de personnes. Nous croyons toujours que nous nous battons parce que c’est le Jihad (guerre sainte) pour l’amour d’Allah, ces terroristes pourraient nous faire peur mais nous vous combattrons jusqu’à la mort.” a révélé Adam Osman, député local.
L’attaque est intervenue après que le gouvernement somalien a annoncé que ses partenaires internationaux et lui-même avaient tué un haut dirigeant d’Al-Shabab, Abdullahi Nadir, au cours du week-end.
L’armée américaine a déclaré avoir mené une frappe aérienne samedi dans le sud-ouest de la Somalie, mais n’a pas nommé le chef d’Al-Shabab tué.
Le gouverneur de Hiran, Ali Jayte Osman, qui a survécu à l’attaque de lundi, a déclaré à l’Associated Press que le ministre de la santé de l’État de Hirshabelle et le gouverneur adjoint de Hiran chargé des finances figuraient parmi les personnes tuées dans l’attaque de lundi.
Maderpost / Africanews