Libération révèle qu’aucun ministre de la République, y compris celui de l’Economie et de la Coopération, ne peut plus signer une convention, au nom de l’Etat du Sénégal, sur plus de 2 milliards de Fcfa, sans autorisation du Président.
FINANCEMENT – La décision prise par le Président Macky Sall “après avoir constaté des faits extrêmement troublants sur un projet autoroutier (…)”, selon ledit journal, survient dans un contexte tendu au sein du parti du président qui a limogé deux collaborateurs après qu’ils se sont exprimés sur un potentiel troisième mandat à la tête du pays.
Le Président Macky Sall aurait-il senti des velléités et décidé de stopper des marches vers la création de butin de guerre que des ministres entreprendront en vue d’ambitions présidentielles ?
Dans son camp, certaines voix indiquent que les dernières sanctions prises à l’endroit des collaborateurs remerciés – Sory Kaba, l’ancien directeur des Sénégalais de l’extérieur, et Moustapha Diakhaté, ancien ministre conseiller – entrent dans le cadre de la discipline de communication et de mise au travail appelé de ses voeux par Macky Sall.
Il est prêté, à tort ou à raison, à certains de ses ministres, notamment l’ancien argentier et nouveau patron de la diplomatie sénégalaise, Amadou Ba, à Abdoulaye Daouda Diallo anciennement à l’Intérieur et maintenant aux Finances, à son successeur Aly Ngouille Ndiaye, à la présidente du CESE, Mme Aminata Touré, entre autres, des ambitions de diriger le pays.
Quoi qu’il en soit, les ministres du gouvernement sont sous surveillance, y compris celui de l’Economie et de la Coopération qui signe, souvent, les conventions de financements, engageant l’Etat du Sénégal, ont été priés de respecter les consignes.
Selon les informations de Libération, le Président Macky Sall a décrété que, désormais, toute convention dont le montant dépasse 2 milliards de Fcfa devra être soumise à son autorisation directe, avant signature. Les ministres ont reçu des instructions fermes dans ce sens tout comme certains directeurs généraux.
Des sources autorisées renseignent que si le Président a pris cette mesure radicale, jusqu’à menacer les récalcitrants de limogeage immédiat, c’est qu’il a été ahuri de prendre connaissance d’un engagement financier concernant le projet d’autoroute Dakar-Saint-Louis. Ce projet consiste principalement à réaliser les conceptions géométriques et structurales d’une autoroute de 194,6 Km reliée à la Voie de dégagement nord (Vdn) entre Dakar et Saint- Louis.
Elle sera réalisée en deux phases. La première sur une distance de 114 kilomètres concerne le tronçon-Dakar-Lompoul et la seconde va de Lompoul à Saint- Louis sur environ 81 km.
Que s’est-il exactement passé ? « Des choses que le Président a découvertes, ahuri », glisse une source autorisée qui renseigne d’ailleurs que c’est qui explique le silence brutal qui plane autour de ce projet que le gouvernement avait commencé à dérouler.
Qui plus, on apprend d’ailleurs, concernant le même projet, que le schéma dressé par Ageroute a été rejeté par le Président par la même occasion. En effet, le tracé proposé par Ageroute empiétait sur la Zone des Niayes.
Or, pour Macky Sall, il est inconcevable que ce site soit touché. Conséquence : le nouveau tracé devrait contourner la Zone des Niayes. En attendant, tout ou presque est à recommencer…
Avec Dakaractu et Liberation