Le Sénégal manque son premier match de cette 22ème édition de coupe du monde. Les Lions ont perdu 0-2 face aux « Oranjes » des Pays-Bas. Les hommes d’Aliou Cissé ont craqué en fin de match en encaissant deux buts dans les toutes dernières minutes.
FOOTBALL – 0-2 c’est le score final entre le Sénégal face aux Pays-Bas. Les Lions qui ont livré un match sérieux jusqu’aux derniers instants du match vont nourrir beaucoup de regrets tant il y’avait de la place pour faire un bon résultat, un nul à défaut de remporter ce match.
Tops et flops de Maderpost!
Tops :
Ismaïla Sarr : Il était très attendu avec l’absence de Sadio Mané, il a fait un match correct. Très dynamique sur le côté gauche, Sarr a donné du fil à retordre à De Ligt à chaque touche de balle. Percutant, il a su apporter le danger dans la zone adverse à chaque touche de balle.
Kalidou Koulibaly : Le capitaine des Lions a livré un match correct avec beaucoup d’assurance dans les duels et des relances propres. Solide, il apporter de la sécurité dans la défense en compagnie de Pape Abou Cissé jusqu’à ce piège de dernier moment de Gakpo.
Cheikhou Kouyaté : Impeccable le long du match jusqu’à sa sortie sur blessure. Kouyaté n’a pas lésiné sur les efforts pour s’imposer au milieu. Sorti sur blessure, il a été remplacé par Pape Alassane Gueye qui a mis du temps à entrer dans le match. Sa passivité sur De Jong nous a valu ce premier but car il ne presse pas suffisamment le milieu néerlandais qui a pris le temps de bien travailler son centre sur Gakpo.
Youssouph Sabaly : Très présent défensivement, Sabaly n’a pas déçu. Il a tenté des dédoublements sur côté, par moment avec moins de réussite mais a su fermer son couloir.
Nampalys Mendy : toujours égal à lui-même, Nampalys a livré un match sérieux en beaucoup de débauches d’énergie et d’efforts.
Flops :
Aliou Cissé : Ses changements en seconde période n’ont pas été payants même s’il peut se défendre qu’il a été contraint par les blessures.
Edouard Mendy : Rassurant depuis le début du match, Mendy a mal apprécié le centre de De Jong et manque sa sortie. Une erreur mais grande de conséquence. Edouard pouvait mieux faire pour nous éviter l’ouverture du score même si il été abandonné par la défense inactive sur cette action. Sur le 2ème but, il pouvait également mieux faire en ne repoussant pas le ballon dans la surface.
Abdou Diallo : Décalé sur le flanc gauche pour pallier l’absence de Fodé Ballo Touré, blessé, Abdou Diallo a très souvent été mis en difficulté sur son côté. La preuve les rares occasions des « Oranjes » provenaient de son côté. Alors qu’il commençait à entrer dans le match, il est contraint de céder sa place sur blessure à Ismaël Jakobs qui a fait une bonne entrée. Défensivement et offensivement, il a apporté sa touche.
Boulaye Dia : l’attaquant de Salernitana a eu beaucoup de mal se procurer des occasions malgré ses efforts physiques et ses nombreux déplacements. Il a cédé sa place à Bamba Dieng qui n’a pas su faire mieux.
Krepin Diatta : A l’image d’Ismaïla Sarr, lui aussi était très attendu avec l’absence de Sadio Mané mais son rendement était en deçà des attentes. Beaucoup de mauvais choix et de lenteur dans son jeu. Lui également a été remplacé par Nicolas Jackson qui a manqué son entrée. Inoffensif et beaucoup de manque de lucidité dans son jeu.
Idrissa Gana Gueye : Avec une bonne première période, Gana a un peu disparu en seconde. Il s’est tout de même procuré l’une des meilleures occasions du match en seconde période mais son tir a été stoppé par le géant portier des Pays-Bas.
Le Sénégal s’incline 0-2 sans être mauvais dans ce match. Il va falloir vite se relever de ce coup et bien préparer le deuxième face au pays hôte, le Qatar, prévu vendredi prochain à 13h 00 Gmt.
Les deux équipes sont derniers du groupe A avec 0 points -2 au classement.
Maderpost / Mamadou Ba