Le secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et du Désenclavement, Aubin Jules Sagna, a soutenu mercredi, à Mbour, que seuls 3% des accidents de la circulation au Sénégal sont causés par l’état défectueux des routes.
AUBIN JULES SAGNA – « D’un point de vue scientifique, l’état de la route est très faiblement impliqué dans l’occurrence des accidents. C’est à peine 2 à 3% des accidents qui sont dus à l’état de la route. Aujourd’hui les routes sénégalaises sont bonnes », a-t-il dit.
M. Sagna rendait visite aux blessés de l’accident survenu mardi à Sindia dans le département de Mbour, avec la perte de six vies humaines et autant de blessés. Il a remis un soutien financier de 300 mille FCFA aux blessés trouvés à l’hôpital Grand-Mbour.
Selon lui, ‘’il y a une très grande amélioration de la qualité des routes au Sénégal. Nous sommes à un état de route bon et moyennement bon qui s’élève à 82% voire 83%. Cela veut dire que le Sénégal a accompli de grandes avancées en termes de qualité des routes’’.
Il a invité les conducteurs notamment les professionnels du transport à adopter des ‘’comportements favorables’’ à la sécurité routière.
‘’La route cause aujourd’hui moins d’accident. Ce qui est forcément incriminé c’est la qualité des véhicules parce que nous avons des véhicules usés, d’un âge très avancé. Mais surtout à près de 93%, c’est le comportement humain qui est incriminé et c’est le sujet sur lequel il faut travailler’’, a-t-il avancé.
Pour ce faire, renseigne M. Sagna, une sensibilisation et des communications seront faites à l’endroit des partenaires, des transporteurs, des syndicats de transport, des usagers pour davantage préserver la vie des sénégalais.
‘’A un moment, l’état va se revêtir de toutes ses prérogatives de force publique parce que ce qui est important (…) c’est de préserver la vie des citoyens et de tous les usagers de la route’’, a averti Aubin Jules Sagna, secrétaire du ministère des Infrastructures.
Maderpost / Aps