La production totale d’électricité au Sénégal (Production propre de la Senelec + Achats auprès des autres producteurs) a connu une croissance de (+6,7%) au mois d’Avril 2024.
SENELEC – Cette progression de la production d’électricité selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), repris par Lejecos, s’explique par « la hausse simultanée de la production propre de la Senelec (+8,7%) et de ses achats (+6,2%) auprès des autres producteurs », par rapport au mois précédent.
Outre, dans la dernière édition de son rapport intitulé ‘’Repères statistiques’’ consacrée au mois d’avril 2024, la même source fait savoir qu’« en glissement annuel, la production totale d’électricité a crû de 13,2% », relate-t-il.
La fourniture en énergie électrique a connu des avancées notables ces dernières années au Sénégal. En effet, la production est passée de 4.814,54 GWh à 5.167,47 GWh entre 2020 et 2021.
Par ailleurs, pour migrer vers le mix Energie, le Sénégal prévoit de produire l’électricité à partir du gaz, avec l’arrivée de son gaz local dans le cadre du projet GTA d’abord mais surtout de celui de Yakaar-Teranga dont la production est attendue en 2024-2025.
L’ex ministre du pétrole et des Energies sous Macky Sall, Aïssatou Sophie Gladima avait souligné que « le taux d’électrification au Sénégal s’établit au niveau national, en fin 2022, à 85% en milieu urbain et à 60 % en milieu rural ».
Maderpost