Le Sénégal a enregistré cette année une production record de plus de 4 millions de tonnes de céréales, a révélé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Pape Malick Ndao.
AGRICULTURE – ‘’Nous sommes passés de 300 mille à plus de 4 millions de tonnes de céréales et nous espérons continuer dans cette dynamique de hausse de la production céréalière qui peut nous gratifier d’ici 2028 la souveraineté alimentaire’’, a-t-il dit.
Pape Malick Ndao présidait mercredi à Dakar la cérémonie d’ouverture du forum d’affaires ‘’Agri-agro’’ autour de la souveraineté alimentaire. Cette manifestation a vu la participation d’une quarantaine d’entreprises françaises et des acteurs du secteur privé national, venus échanger sur l’agroalimentaire, et surtout, sur la problématique du financement de l’agriculture.
Cette rencontre de trois jours est organisée conjointement par l’ambassade du Sénégal en France et l’ambassade de la France au Sénégal en relation avec le Mouvement des entreprises de France international (MEDEF).
Depuis 2012, les productions de céréales sont de plus en plus importantes, surtout pour le riz, le maïs et le mil, a signalé Pape Malick Ndao, rappelant l’importance des céréales dans la consommation des Sénégalais.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a évoqué également l’introduction au Sénégal de nouvelles variétés comme le blé, en vue de permettre au pays d’atteindre l’objectif de souveraineté alimentaire.
‘’Nous avons commencé à tester des semences de blé que nous avons reçues de l’Égypte et (…) les récoltes sont déjà faites. Et nous sommes en train d’expérimenter 1000 hectares dans cette présente campagne de blé que nous allons faire un peu partout dans le pays’’, a-t-il rappelé.
Il a aussi magnifié la décision du chef de l’Etat, Mack Sall, d’allouer 100 milliards FCFA à la prochaine campagne agricole. ‘’C’est historique, c’est inédit. C’est pour la première fois qu’un budget de la campagne agricole atteint ce niveau de financement. (…)’’, a indiqué M. Ndao.
Le directeur général du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du Plan Sénégal émergent (PSE), El Ousseyni Kane, a salué l’effort consenti par l’Etat sénégalais à travers cette enveloppe, une première dans l’histoire du pays, selon lui. ‘’C’est très bien mais je pense que le financement de l’agriculture ne doit pas être du ressort de l’Etat, mais du secteur privé. Pour cela, il faut des conditions pour que le secteur privé ait envie d’investir dans l’agriculture‘’, a-t-il soutenu.
Maderpost / Aps