McDermott a attribué à Nexans un contrat portant sur la fourniture d’environ 100 km d’ombilicaux et d’accessoires sous-marins au projet de gaz naturel Greater Tortue Ahmeyim de BP, au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.
FOURNITURES – Il convient de rappeler que McDermott et Baker Hughes ont été chargés en mars dernier de la fourniture des ombilicaux sous-marins, des colonnes montantes et des conduites d’écoulement et des équipements de systèmes de production sous-marins pour le projet de gaz naturel Greater Tortue Ahmeyim.
Nexans a annoncé mercredi dans un communiqué que, aux termes de son contrat avec McDermott, il fournirait des activités de gestion, d’approvisionnement, d’ingénierie, de fabrication et de test pour les ombilicaux et le matériel auxiliaire.
Les câbles électriques et les fibres optiques seront fabriqués dans l’usine Nexans Norway de Rognan et les ombilicaux seront développés, fabriqués et testés dans l’usine spécialisée de Nexans Norway à Halden. La livraison aura lieu en 2021, a précisé Nexans.
Vincent Dessale, directeur général adjoint des systèmes terrestres et sous-marins chez Nexans, a déclaré: «Le contrat Greater Tortue Ahmeyim revêt une importance stratégique pour Nexans afin de maintenir sa position sur le marché de l’Afrique de l’Ouest et de faire partie d’un nouveau marché ultra-moderne. développement des gaz en eaux profondes. «
Le champ de Tortue est situé à environ 120 km au large des côtes mauritanienne et sénégalaise, à cheval sur la frontière maritime, par 2 850 m de profondeur. Le système sous-marin comprend un total de 4 puits au premier gaz, regroupés dans un centre de forage.
Le système de production est relié à environ 70 km par une unité de FPSO amarrée répartie placée au bord du plateau par 100 à 120 m de profondeur. Le FPSO entreprend un prétraitement du gaz avant de l’exporter sur une distance de 35 km vers un concentrateur et une installation de terminal côtiers où le gaz est liquéfié et déchargé vers les méthaniers.
A propos de Nexans
Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier.
Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données).
La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l’industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.