Les Sénégalais mangent déséquilibrés et malsains. Du moins si l’on en croit aux chiffres livrés ce jeudi par le Docteur Teddy Dramé Sow, spécialiste en santé publique qui affirme que « le taux de mortalité lié aux maladies non transmissibles s’élève à 45% en 2022 », informe PressAfrik.
SECURITE ALIMENTAIRE – « Effectivement en 2021, le Sénégal était à 42 % de décès liés aux maladies non transmissibles. Actuellement en 2022, le rapport fait état d’un taux de 45% de mortalité liés à ces maladies », a indiqué la représente du ministère de la Santé au colloque alimentation santé dont le thème était accès sur la « sécurité sanitaire des aliments au cœur de la santé des consommateurs. »
Des chiffres qui montrent à suffisance qu’il y a une « nette augmentation de l’impact de ces maladies au niveau des populations », a-t-elle regretté.
Surtout que « les facteurs de risques communs aux maladies non transmissibles sont d’abord l’alimentation déséquilibrée, malsaine », souligne Dr. Teddy Dramé Sow, dont les propos sont recueillis par PressAfrik. Il ajoute également que « c’est aussi la sédentarité, l’absence d’insuffisance d’activités physiques également la consommation de tabac et de l’alcool. »
Maderpost