Au mois d’août 2022, le secteur tertiaire est caractérisé par une performance du sous-secteur des services (+4,9%) et un ralentissement de l’activité commerciale (-4,0%) en rythme mensuel. C’est ce qu’informe l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
ANSD – En effet, elle indique que le gain du Chiffre d’affaires (Ca) des services est induit principalement par l’amélioration de celui des «Activités spécialisées, scientifiques et techniques» (+106,8%) et, dans une moindre mesure, par celle du Ca des «Activités de service et de soutien et de bureau» (+12,8%).
Dans la même perspective, l’agence fait savoir que cette performance du sous-secteur des services est aussi imputable au relèvement des «Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives» (+5,6%), des «Activités financières et d’assurance» (+3,5%) et de l’«Hébergement et restauration» (+3,1%).
S’agissant du fléchissement du commerce, la même source renseigne, dans la foulée, qu’il est imputable au recul du «Commerce de gros» (-6,9%), du «Commerce de détail» (-3,1%) et du «Commerce et réparation d’automobile et de motocycles» (-2,0%).
Maderpost / Lejecos