Pour bien préparer les jeux Olympiques de la jeunesse Dakar 2026, la fédération sénégalaise de Judo a bénéficié d’un don estimé à 380 millions de francs CFA de la part du Japon, renseigne l’Aps.
COOPERATION – Selon le communiqué des services diplomatiques japonais à Dakar, « l’aide japonaise contribuera en même temps au bon déroulement des compétitions des JOJ », car l’instance chargée du judo et des disciplines associées au Sénégal recevra des équipements adaptés à l’accueil des combattants qui viendront de plusieurs pays.
De plus, ce soutien va permettre à la Fédération Sénégalaise de Judo de faire une « bonne préparation des Jeux olympiques de la jeunesse », ajoute la note.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, renforçant ainsi les relations sportives et culturelles.
Le don a fait l’objet d’un « échange de notes » signé par l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu, et le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, indique la source.
Pour la première fois en Afrique. Le Sénégal va accueillir la 4e édition des Jeux Olympiques de la jeunesse, du 31 octobre au 13 novembre 2026, après la précédente à Buenos Aires (Argentine) en 2018, Nankin (Chine) en 2014, ainsi que la première à Singapour en 2010.
Maderpost