L’Association Zéro Déchet-Sénégal, mise sur pied en 2018, n’a décidément pas perdu de temps. Elle est à l’origine d’un projet dont la phase expérimentale a débuté en 2019 pour s’achever en 2021.
SENEGAL – Élargi à d’autres à partir de 2021, le nom dudit projet, à lui seul, renseigne suffisamment sur son objectif: Mon Projet Restaurant Zéro Déchet.
L’après-midi du lundi 9 décembre 2024 a vu la célébration du 4ème anniversaire du projet en question dans l’enceinte du restaurant-pilote: CopaCobana Surf Village.
Comme on peut le sous-entendre, ici, il est essentiellement question d’accompagner ces établissements spécialisés dans la vente d’aliments à mener une transition exempte de reproche vers une restauration plutôt écoresponsable.
EN QUOI FAISANT?
La période d’essai a visé ces trois éléments que sont: les pailles jetables, les bouteilles en plastique ainsi que les capsules de café d’où le slogan: Zéro paille jetable-Zéro bouteille en plastique-Zéro capsule de café.
Ce qui ne devait être qu’un coup d’essai s’est révélé un coup de maître.
L’opération en question a connu un succès franc avec le restaurant ayant servi de laboratoire.
Auréolée de cette réussite, des dizaines d’autres restaurants ont demandé à bénéficier de cette même faveur dénommée: labellisation.
Dakar, Saint-Louis et la Petite-Côte ont abrité les 65 emplacements qui ont pris le train écologique en marche.
La régions traditionnelles du Sine et du Saloum se sont récemment jointes à cette passionnante aventure.
Le restaurant-pilote a célébré les festivités du quatrième anniversaire, en compagnie d’entreprises et d’associations s’affairant à la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Celles-ci en ont profité pour faire connaitre au public présent leurs produits alimentaires écologiques ou des objets en phase avec la préservation de l’environnement.
Les déchets en plastique causent des dégâts le plus souvent inimaginables. Ils sont dans nos rues, nos océans voire dans nos corps, a martelé un participant lors de son intervention.
Au finish, le compte est des plus bons. Selon les responsables de l’AZD-Sénégal, de 2021 à nos jours, 114.241 pailles, 46.468 bouteilles et 39.412 capsules de café, toutes en plastique, ont ainsi été tout bonnement été évitées. L’aventure entend suivre son petit bonhomme de chemin et s’élargit même.
Ainsi, la valorisation des déchets organiques de même qu’une campagne d’incitation à la réduction des déchets liés à la vente à emporter y ont été ajoutées au terme de cette journée dédiée à l’an 4 de lutte intense et factuelle contre les effets néfastes du plastique.
L’association est largement épaulée dans ces activités par l’ambassade du Portugal et de la France à Dakar de même que GAÏA, une organisation d’obédience internationale.
Djibril Diop
Maderpost