Après avoir finalisé début décembre 2018 l’opération de rachat des Grands moulins de Strasbourg (GMS) validée par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg, l’industriel franco- sénégalais, patron du géant des commodities ADVENS, Abass JABER décroche le jackpot en entrant dans le tour de table de la compagnie aérienne CORSAIR à hauteur de 40% des parts du capital, devenant désormais un actionnaire de référence aux coudées franches.
CORSAIR – La compagnie Corsair vient d’acter l’entrée dans son tour de table du groupe commodities ADVENS, propriété de l’homme d’affaires franco-sénégalais Abass JABER. Selon des informations obtenues par Confidentiel Afrique, le groupe agro-industriel a mobilisé la bagatelle de 15 millions d’euros pour pouvoir détenir 40% des parts du capital de la compagnie aérienne CORSAIR.
Abass JABER devient ainsi un actionnaire stratégique de référence aux côtés d’autres actionnaires mixtes amenés par des privés. Selon des sources bien informées parvenues à Confidentiel Afrique ce lundi, cette entrée dans le capital de la compagnie CORSAIR est le fruit d’une série de négociations entre le patron du Groupe ADVENS et le haut etablishment du transporteur CORSAIR, suite aux tractations infructueuses avec l’État congolais qui avait manifesté un intérêt de prise de participation dans le tour de table du transporteur qui a recentré aux ailes ses priorités sur des destinations rentables et surtout vers des marchés « porteurs » en Afrique, aux Antilles entre autres.
La montée en puissance d’Abass JABER n’est pas fortuite et marque un intérêt stratégique majeur du géant groupe agro-industriel qui diversifie ses activités. Signalons qu’Abbas JABER était un actionnaire de CORSAIR avec des parts minoritaires et siégeait en qualité de membre du Conseil de Surveillance de 2020 à 2022. Le groupe Advens a engrangé un chiffre d’affaires fin 2022 estimé à 227 millions d’euros.
Maderpost / Ismael AÏDARA / Confidentiel Afrique