La sécurisation de la cité religieuse de Touba et la série d’inauguration et de lancement de projet dans la région de Tambacounda ont été largement commentés par les journaux reçus ce mercredi 28 décembre à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème : « Touba change son fusil d’épaule », Le Quotidien renseigne, « Face à la montée de l’insécurité dans la ville de Touba, le Khalife général des mourides a décidé de retirer la gestion de la sécurité aux milices religieuses pour la confier à la police et à la gendarmerie ».
Les Echos affiche à la Une, « Serigne Mountakha envoie au front la police et la gendarmerie ». « Vous avez ma bénédiction. Nous laissons tout entre vos mains pour éradiquer la violence », a déclaré le Khalife avant de poursuivre, « J’en ai discuté avec le président de la république qui en a parlé au Général Moussa Fall ».
L’Observateur poursuit sur cette discussion téléphonique entre le Khalife des mourides et le Président de la République, « le président en ai fait sa priorité et m’avait promis aussitôt de saisir dans ce sens, le général Moussa Fall. Mais que cela ne tienne, nous devons conjurer de nos efforts pour relever le défi sécuritaire de la ville », indique, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
La même information est à lire dans VoxPopuli qui édite : « Sécurité à Touba : Le Khalife arme la police et la gendarmerie ». Le quotidien révèle, l’« exit Safinatoul Amann après 25 ans de services, les forces de défense et de sécurité chargées d’y faire régner l’ordre », pour sa part, le guide religieux de mourides confie : « on laisse, ente vos mains, toute la sécurité de la ville de Touba. Soyez rassuré de notre engagement à vous laisser accomplir pleinement votre mission », dit-il.
La tournée économique du président Macky Sall à Tambacounda
« Macky Sall rallonge les promesses à Tamba », publie l’Observateur. D’après le quotidien d groupe Futur Media, « la région de Tambacounda tient son pactole pour les trois prochaines années. Le chef de l’Etat a annoncé, hier, une enveloppe de 500 milliards Fcfa pour le financement du programme spécial d’investissement prioritaires ».
Le Quotidien national évoque en vedette, « Le dispositif de défense et de veille renforcé », d’après le journal, « Route Tamba-Goudiry-Kidira : la fin du calvaire des usagers du corridor Dakar-Bamako », selon le président Macky Sall, « cette route va participer à la compétitivé de notre économie car assurant l’essentiel du trafic de marchandises entre le Sénégal et le Mali ».
VoxPopuli revient sur l’inauguration du camp militaire de Goudiry, il s’agit pour les autorités étatiques, selon les mots du président, d’adapter nos forces armées nationales à « l’évolution du contexte stratégique régional et mieux répondre aux besoins des populations en matière de sécurité ».
Libération revient sur le rapport de la cour des comptes sur les fonds Covid : Manipulation de Cash, « Un troublant jeu d’argent au ministère des sports », disserte le journal qui révèle qu’« en pistant l’argent destiné à lutter contre la Covid-19 et ses impacts, la cour des comptes a découvert des pratiques inouïes au ministère des Sports », « Sur les 205 millions de Fcfa reçus, la Fédération sénégalaise de basket-ball (fsb) a… reversé 50 millions de Fcfa au Dage ».
WalfQuotidien pour sa part s’interroge sur le système éducatif sénégalais, « Les leçons de Bachir », publie-t-il. « Il faut faire en sorte que la politique éducative figure en bonne place dans le débat politique », a dénoncé Pr Souleymane Bachir Diagne. Il poursuit également, « Beaucoup d’enseignants font le choix de ne pas aller au Cames », pour lui, « en tant qu’enseignants, il y a de choses qui relèvent de notre responsabilité ».
Le journal poursuit dans un autre sens avec l’international sénégalais Mbaye Diagne du Karagumruk. « Je suis le joueur qui a marqué le plus de buts en Turquie », s’exclame-t-il, « personne n’est capable de battre mes records… », défi Mbaye Diagne.
Le quotidien du Sport évoque la seconde partie de saison 2022-2023 en France et affiche à sa Une, « C’est reparti pour le rachat ». Ce mercredi et demain jeudi, plusieurs lions sont attendus lors de cette 16éme journée.
« Stades » poursuit avec le défenseur des « Lions », « Koulibaly retrouve sa solidité face à Bournemouth ».
Maderpost