L’affaire des employées de la Lonase impliquées dans une affaire présumée de falsification de gains a pris un autre tournant. Bés Bi Le Jour a appris de sources proches du dossier qu’au nombre de 6, elles ont finalement été placées en garde à vue hier par la Division des investigations criminelles et seront déférées au parquet aujourd’hui.
DIC – Le préjudice porte sur 1, 3 milliard de FCfa et il semblerait que l’une d’elle, D. D, présumé cerveau de l’affaire, aurait à elle seule la somme en cause dans son propre compte. C’est une affaire prise très au sérieux par les autorités, notamment celles de la Lonase puisque c’est le Directeur général lui-même, Lat Diop, qui a décidé de faire la lumière sur cette affaire. Ces employées ont, par « un système de fraude très sophistiqué, falsifié des gains ». Elles ont toutes été auditionnées par les enquêteurs de la Dic. Et apparemment c’est une pratique qui date de longtemps puisque la somme estimée est très importante.
La Lonase va devoir encore supporter que son image en paie un sacré coup. Parce que nos sources n’excluent pas qu’il y ait d’autres développements. Même si cette affaire provient de ses employées et non de sa Direction, comme elle l’a connu par le passé. Une société qui s’est malheureusement « familiarisée » avec les différents corps de contrôle qui la rate rarement. Et même par les juges puisque plusieurs de ses patrons sont passée par la case prison. Après l’affaire Postefinances qui est à l’origine du limogeage de son Directeur général et des mandats de dépôts, c’est donc une « affaire Lonase » qui se profile. Un feuilleton d’une longue série peut-être au vu de la somme en jeu.
Maderpost / Emedia