Saviu Ventures, l’un des acteurs historiques de l’industrie du capital-risque en Afrique francophone, a récemment réalisé le premier closing de son deuxième fonds Saviu II, avec 12 millions d’euros, auprès d’investisseurs privés (entrepreneurs européens et africains, Hnwi et Family Offices).
INVESTISSEMENT – Selon un communiqué de presse, Saviu II est le fonds qui succède à Saviu I (10 millions d’euros), entièrement investi dans certaines des start-ups les plus prometteuses du continent. « Avec ce premier closing, Saviu II continuera à investir dans des entrepreneurs talentueux en Afrique, en particulier en Afrique francophone, tout en accueillant de nouveaux investisseurs pour atteindre le closing final. Parallèlement à ce premier closing, Saviu II et sa société de gestion ont obtenu leur Licence de l’Autorité des marchés financiers (Amf) de Maurice, faisant de Saviu Ventures l’une des rares sociétés de gestion de fonds de capital-risque indépendantes et entièrement réglementées dans la région francophone de l’Afrique de l’Ouest », lit-on dans le document.
Dans la lignée de Saviu I, le deuxième fonds de Saviu Ventures investira de l’amorçage à la série A dans des startups africaines, avec un fort accent sur l’Afrique francophone. Bien qu’étant agnostiques, les fonds de Saviu investissent principalement dans les secteurs de la Fintech, Healthtech, Edtech, ClimateTech, E-commerce. Les investissements de Saviu II iront de 500 000 euros à 3 millions d’euros, en tant qu’actionnaire principal ou minoritaire de référence. Les fonds Saviu, n’adoptent pas de stratégie de “Spray and Pray”, mais se concentrent plutôt sur un nombre limité de start-ups à fort potentiel, que l’équipe de Saviu Ventures soutient au quotidien, du développement commercial au recrutement, en passant par l’expansion internationale et l’aide à la levée de fonds des tours suivants.
Benoit Delestre, associé a déclaré « Atteindre la première clôture de Saviu II et obtenir notre licence est une reconnaissance de tout le travail qui a été fait au cours des cinq dernières années, en construisant le parcours de Saviu I et le nom de marque de Saviu Ventures dans la région de l’Afrique francophone. Nous sommes maintenant prêts à soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs talentueux, côte à côte, comme nous l’avons toujours fait ».
Samuel Touboul, également associé a ajouté : « Nous sommes très heureux de cette première clôture de Saviu II et de l’octroi de notre licence institutionnelle, qui prouve qu’on compte désormais parmi les quelques fonds de capital-risque professionnels de la région, opérant et investissant selon les normes les plus strictes. L’engagement renouvelé des investisseurs privés entre notre premier et notre deuxième fonds est pour nous un signe de confiance dans notre stratégie et dans sa capacité à développer des startups tout en créant de la valeur et de l’impact ».
Maderpost / Lejecos