Saïd Larifou, Avocat international et responsable politique au Comores, a fortement salué au micro de Jotna Médias et repris par le journal Yoor-Yoor bi, la décision rendue par le juge du Tribunal de grande instance de Ziguinchor, Sabassy Faye. Une décision qui ordonne la réinscription sur les listes électorales du leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko.
JUSTICE : “ Le juge d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, a assumé ses fonctions avec fermeté, autorité, professionnalisme et avec une haute dignité” souligne l’avocat Saïd Larifou.
“Le juge a tenu avec dignité et écouté les arguments des uns et des autres ceux qui voulaient les récuser, il a estimé à bon droit de pouvoir continuer son travail malgré les violences adressées à sa personne ” poursuit-il.
En effet, selon Larifou, il n’a jamais vu autant de sérénité et de dignité de la part de certains juges dans des procès politiques malgré leurs longues expériences.
“j’ai reçu personnellement des messages de magistrats malgaches et comoriens dont certains ont été formés ici au Sénégal, des messages des magistrats du Burkina Faso qui se retrouvent tous dans le courage du magistrat Faye” souligne l’avocat comorien.
Le juge a donc ordonné à ce que Ousmane Sonko soit rétabli dans ses droits politiques. Le leader de l’ex Pastef doit donc avoir la possibilité d’être candidat si l’on se rapporte au propos de M. Larifou qui martèle que “ce n’est ni aux juges ni à l’administration d’imposer au sénégalais des candidats”.
Maderpost / B.A.T (stagiaire)