Quelques jours après le décès du monument Gaston Mbengue, l’arène nationale rendra sûrement un hommage particulier au Don King du sport de chez nous ce dimanche à l’occasion d’une nouvelle grande journée de lutte avec frappe. Les amateurs auront encore droit à un grand contre petit qui promet d’être bouillant. Albourakh Events a mis les petits plats dans les grands en concoctant un derby Guédiawaye – Pikine avec un duel de techniciens aux allures de revanche par procuration ou confirmation. Sa Thiès, jeune frère de Balla Gaye 2, défiera Eumeu Sène dans un combat inédit aux multiples enjeux.
LUTTE – Tombeur à deux reprises du grand frère de son adversaire de dimanche, Eumeu Sène (11 victoires, 9 défaites, 2 nuls et un sans-verdict en 23 combats) visera la passe de trois et aligner une troisième victoire de rang face aux fils de la légende, Double Less. Le chef de file de l’écurie Ty Shinger aura à cœur de marcher sur les pas de Boy Niang 2, autre lutteur de Pikine, qui a réussi à terrasser les deux fils de Double Less. Une victoire devant Sa Thiès viendrait confirmer son leadership devant cette fratrie et s’offrir une nouvelle résurrection après son revers face à Tapha Tine en novembre dernier.
La tâche ne sera néanmoins pas facile face à un lutteur plus jeune qui est doté d’une bonne technique et qui ne lâche jamais sa cible dès le coup de sifflet de l’arbitre. En fin technicien et bagarreur dans l’enceinte, Eumeu Sène n’en a cure et croit dur à une 12ème victoire de sa carrière. « Je n’ai pas l’habitude de me vanter mais les puristes connaissent mes qualités. J’espère que mon adversaire va attaquer comme il le fait d’habitude car c’est l’un de ses points forts. Mais quoi qu’il fasse j’ai la conviction que je vais le battre », a déclaré Eumeu Sène lors de leur dernier face-à-face.
Pour son premier combat face un Vip, Sa Thiès (15 victoires et 2 défaites) ne voudra pas rater ce grand rendez-vous d’autant plus qu’il peut s’offrir une revanche par procuration s’il parvient à se défaire de celui qui a terrassé par deux fois son grand frère et mentor, Balla Gaye 2. Le dernier tombeur de Reug Reug aura ce double défi de battre Eumeu Sène pour laver l’affront familial mais aussi réussir à faire tomber un Vip de l’arène. Le «Requin noir de Guédiawaye» a les armes pour tenir tête à l’ancien Roi des Arènes avec sa capacité à dérouter n’importe quel adversaire avec sa puissance, sa rapidité et sa capacité à répéter des actions. Mais il devra assurer ses arrières face à un vieux roublard qui a freiné son grand frère presque dans la même configuration le 8 février 2009. Conscient de l’importance de ce combat, Sa Thiès compte ne rien laisser à son adversaire de ce dimanche même s’il s’est montré très respectueux à son égard lors de leurs différents face-à-faces. Dans l’enceinte, il ne lui laissera aucune chance. «Affronter Eumeu Sène est un grand honneur pour moi mais ce qui m’importe c’est de le battre et de passer à autre chose. J’ai rêvé pendant longtemps de devenir un grand champion et ce rêve va débuter avec une victoire contre Eumeu Sène. Tout ce que je peux dire c’est que je ne suis pas Tapha Tine (dominé dans la bagarre par Eumeu Sène). On n’a pas la même morphologie et on ne peut pas faire le lien entre Tapha Tine et moi. Je suis plus rapide que lui et je suis capable d’esquiver les coups (…) Je n’ai aucune pression dans ce combat. Je suis serein et je crois à la victoire», assuré Sa Thiès à ses fans lors de son open press.
Tout a été dit, place désormais aux coups de poing et techniques de lutte pure pour égayer les amateurs dans une journée qui promet avec d’autres combats tout aussi palpitants à l’image de Pokola – Liss Ndiago et Tapha Mbeur.
Maderpost / Emedia