“Le Président de la République n’est pas dans un calcul politique. Il lui reste deux ans, pour partir”, c’est l’avis de Mary Tew Niane, l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation ( MESRI).
MAGISTRATURE – Lors d’une interview qu’il a accordé à Rewmi, le Pr. Mary Tew Niane est revenu sur la question de 3ème mandat. ” Le président de la République est maître de son agenda. Nous avons le conseil constitutionnel qui est habilité à trancher ce débat”, pense le Pr Niane. Il ajoute tout de même que le Président Macky Sall avait rappellé que “le mandat auquel il aspirait était le dernier”.
Sur le retour du poste de Premier Ministre, l’ancien MESRI trouve l’idée excellente. “Cela montre que ce n’était pas un bon choix d’avoir supprimé ce poste. Le Président a dû voir ce qui n’a pas marché. Il a dû voir aussi qu’il lui reste deux ans, à partir de janvier, et je crois qu’il veut bien terminer “. A l’en croire, le poste de Premier Ministre va permettre de pérenniser la constitution. ” Pourquoi changer la constitution à chaque fois qu’un président arrive au pouvoir” , se demande t-il.
Maderpost / Emedia]]>
à la une
- Sénégal-Russie, entretien téléphonique entre Diomaye Faye et Poutine
- Sandiara, un gang de voleurs de motos Jakarta démantelé
- Biennale, ABV apporte sa touche « Quand l’Afrique nourrit le monde »
- Arcop-Aser, la Cour suprême a rendu son verdict
- L’officialisation de la victoire de Pastef au menu des quotidiens
- Nouvelle majorité au Parlement, de l’urgence du budget du Sénégal ! (Par Magaye Gaye)
- Division spéciale de cybersécurité, Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi
- Législatives 2024, Pastef rafle 130 des 165 sièges (résultats provisoires officiels)