Dans le cadre de la relance touristique, les bateaux de croisière vont à nouveau amarrer au Port autonome de Dakar après deux ans d’arrêt.
TOURISME – Selon L’Observateur, ceci a été possible par l’augmentation de la capacité en linéaire de quai grâce à une gestion de la plateforme portuaire de la capitale sénégalaise. Le plan d’urgence pour la gécongestion express du port déroulé par la nouvelle équipe dirigeante sous la houlette de Mountaga Sy, directeur général de la société nationale du port autonome de Dakar (Pad), a facilité ce type d’opération.
Zaandam, le navire de croisière de la société holland América Line, vit l’expérience.
Le paquebot qui porte le nom d’une ville des Pays-Bas (Zaandam) près d’Amsterdam, se dresse fièrement au poste 24 du môle 2 du Port autonome de Dakar.
Long de 238 mètres et large de 33 mètres, ce navire de 60.906 tonnes transporte à bord 1.077 passagers. Avec une telle capacité, il offre ainsi au Sénégal, qui regorge de sites de découverte, une manne touristique à absorber.
Avec cette autorisation, le port autonome de Dakar contribue à la densification et la diversité de l’offre touristique. « Avec les directives de gestion de la direction générale basées sur la rapidité, l’efficacité et la réactivité, le port autonome de Dakar consacre également la relance du tourisme conformément à la volonté du président de la République son excellence Macky Sall » lit-on dans un document presse émanant des autorités portuaire, précise L’Observateur.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la pêche et de l’économie maritime, Papa Sagna Mbaye qui a déclaré : « avec le pragmatisme, le dynamisme du DG Mountaga Sy, à qui je rends un hommage au nom de l’Institut maritime en global, on a pu dégager les quais, les magasins, les espaces amodiés pour permettre aux navires escaler pendant 9 heures. C’est une bonne opportunité aussi pour mon frère et ami, Mame Mbaye Niang, ministre du tourisme qui est représenté ici par Pape Mahawa Diouf » a-t-il déclaré.
Maderpost / Mamadou Ba