Les quotidiens de ce vendredi 10 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent sur la rentrée universitaire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Ceux qui réclamaient la réouverture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), devront encore prendre leur mal en patience. Réuni mercredi dernier sous la présence du recteur professeur Ahmadou Aly Mbaye, le conseil académique étudie le « scenarri de reprise en présentiel, au plus tard le 30 novembre », « en tenant en compte de l’évolution de l’environnement ».
Achèvement de l’année universitaire, LeQuotidien renchérit, une « reprise virtuelle à l’Ucad ». Cependant, “le conseil académique valide le plan“. Par contre, “le Saes réunit ses sections demain“, signale t-il.
La même information fait remarquer Libération, « le conseil académique de prolonge les cours en distanciel » à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Pendant ce temps, « Le président à Paris et Ryad », pour participer à deux sommets internationaux affiche à sa Une Le Soleil. Macky Sall a quitté Dakar pour une périple de soixante-douze heures qui le mènera dans les capitales, française « au forum de Paris » et saoudienne à « un sommet extraordinaire de l’organisation de la coopération islamique (Oci) ».
WalfQuotidien s’interroge sur les retraités aux postes stratégiques de l’Etat, « faire du neuf avec des vieux », s’inquiéte-t-il. Selon le journaliste et analyste politique Seydou Nourou Dia, « il y a une contradiction par rapport à l’ambition affichée de promouvoir des jeunes », écrit-t-il avant de dénoncer : « on ne peut pas tout le temps recourir à des personnes qui aujourd’hui sont à la retraite », martèle-t-il. Son homologue, Mamadou Sy Albert soutient qu’il y a « des facteurs politiques qui interviennent de plus en plus et des facteurs techniques ».
SudQuotidien évoque dans un autre sens, une étude de la Direction des Mines, les conséquences de l’exploitation minière sur l’environnement, « une poudrière », affiche-t-il. D’après la publication, l’audit des plans de gestation environnementale (PGES) pour l’opération du Fonds de réhabilitation des sites miniers et des carrières montre que beaucoup de pistes n’ont pas d’études d’impact environnemental. Des plans de réhabilitation font aussi défaut.
Bés Bi (le jour) fait focus sur le député, mandataire de Ousmane Sonko, « Ayib d’affaires », édite-t-il. De l’ombre à la lumière, Mohamed Ayib Daffé, né en 1977 à Sédhiou, est « une éminence grise du maire de Ziguinchor », il est « habitué des intrigues politiques », marque le quotidien de E-media Invest.
Nouvelle taxation dans les établissements privés de santé, l’Observateur « Enquête sur la taxe qui va corser les frais d’hospitalisation ». « Après sa suspension en 2011, la Tva sur les frais d’hospitalisation dans les établissements privés de santé a été réintroduite par la loi de finances 2023 », renseigne le quotidien du groupe Gfm. Ainsi, poursuit-il, « avec un secteur qui assure 47% de l’offre de service, cette décision va corser les factures des patients, surtout celles des plus modestes », révèle l’Obs.
« Arcelor Mital coincée sur 1,205 milliard », informe Libération. « Au nom d’un procès verbal de conciliation, l’entreprise a tenté de faire croire que sa dette fiscale était « effacée ». En revanche, « la première Chambre civile l’a débuté, ce 4 novembre, de toutes ses demandes après une action du Fisc », soupire le journal.
Sport, « Aliou Cissé va miser sur la continuité », prédit Stades qui place le curseur sur la liste attendue ce vendredi pour les lions convoqués contre le Soudan du Sud (18 novembre) et le Togo (21 novembre). Le sélectionneur nationale pourrait commencer à réduire son effectif, souffle le journal.
Maderpost