La Rentrée fiscale ouverte jeudi par M. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget était le “moment privilégié” pour Baydi Agne, président du Conseil national de patronat, de revenir sur les grandes orientations fiscales de l’année 2020, mais aussi pour défendre les entreprises qui subissent une “trop pression fiscale”.
IMPÔTS – “Yaatal (élargissement)”, oui mais aussi “waagni (diminuer)” et “yémalé” (équité)” a répondu M. Agne, expliquant : “pour être plus précis, le fait générateur du ‘Plus’ de recettes fiscales ne devrait plus reposer, pour une grande part, sur une centaine d’entreprises”.
“La pression fiscale est trop forte : les pics du Pouls de l’Entreprise sont atteints !”, a-t-il indiqué, précisant :“Il faut prendre les trois (3) ensemble et non l’un (1) sans les autres. le “Yaatal” pour un élargissement de l’assiette fiscale, le “Waagni” pour une baisse de la pression sur les mêmes contribuables, dont l’Entreprise qui fait montre de civisme fiscal et le “Yémelé” pour l’équité fiscale pour Tous.”
Aussi dira-t-il ce qu’il souhaite une déclinaison de la SMRT dans ces cinq (5) composantes principales : “les mesures d’adaptation et de simplification fiscales ; le parachèvement de la transformation digitale ; l’amélioration de la qualité des services ; la gestion efficiente du renseignement ; le renforcement de l’efficacité opérationnelle”.
“Alors pour cette année 2020, nous pensons que le Programme “Yaatal” pourrait atteindre ses objectifs par : la promotion du dispositif de Contribution Globale Foncière. Ledit impôt foncier ayant un faible rendement au regard du développement urbain de la Ville de Dakar; le développement du E.Tax en augmentant les capacités de l’application et son déploiement à tous les contribuables ; la simplification des formalités pour les petits contribuables ; la suppression des dédouanements au forfait au niveau du cordon douanier; une meilleure coordination avec les services de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT) pour plus de rigueur et de contrôle avant tout lancement d’ATD (Avis à Tiers Détenteur)”.
“C’est toujours avec un immense plaisir que le Secteur Privé s’honore de vous voir à ses côtés, et cela au regard non seulement, de la qualité de la concertation technique que nous avons avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID), mais aussi de l’engagement et de la responsabilité partagés Etat/Secteur Privé d’apporter des réponses idoines aux questions majeures pour l’amélioration de l’environnement des affaires”, a reconnu le président du CNP.
Maderpost