L’actualité politique de ces dernières heures est dominée par la rencontre ou supposée entre le leader de Taxawu Sénégal Khalifa Sall et Ousmane Sonko patron et leader de Pastef. Une entrevue ce lundi entre les deux hommes politiques, et qui suscite beaucoup de commentaires et débats dans le landerneau politico- médiatique.
ANALYSE -Mais, quoi de plus normal dans un cercle politique aussi vaste que le Sénégal, que des leaders se sentant en odeur de sainteté se retrouvent à un moment où un autre pour discuter de certaines questions. Ou tout simplement discuter de probables alliances…
Sauf que cette entrevue entre Khalifa et Sonko cache bien des particularités. Pour certains analystes ou spécialistes des questions politiques, cela fait suite tout simplement des dernières sorties de quelques affidés au pouvoir comme Souleymane Jules Diop qui « persiste et signe que Macky et Khalifa se parlent ».
Ce que le camp de Khalifa dément avec véhémence… justement. Et comme pour « prouver » aux yeux et à la face des Sénégalais qu’il n’en est rien, il fallait plus que « parler ».
Il fallait agir et réagir. D’où cette rencontre qui pourrait émaner d’un coup médiatico – communicationnel du camp de Khalifa Sall, pour tout simplement infirmer ce « rapprochement » avec le régime.
Dans un autre cadre, il pourrait s’agir aussi du respect d’un certain agenda programmé depuis le 3 janvier 2020 quand Sonko disait à qui voulait l’entendre : « « je pense qu’entre moi et Khalifa il y a probabilité d’envisager une alliance aux prochaines élections locales pour le bien du pays».
Les élections locales se profilant, même si aucune date précise n’a encore été officialisée, il est bien probable que cette logique puisse prévaloir.
Maintenant, pourquoi de part et d’autre chez Sonko et Khalifa attendre cette période où le régime tente tous azimuts « d’enrôler des opposants » pour effectuer cette sortie au vu et au su de tout le monde ?
En tous les cas, il reste clair que si Sonko veut se positionne et semble travailler à être ce vrai opposant au régime de Macky Sall avec qui il ne s’alliera pas, d’autres membres de l’opposition discute nuitamment ou virtuellement avec le régime. Cela ne fait aucun doute.
D’où le fait d’attendre encore ces prochaines semaines, voire mois pour déchiffrer réellement, ce que cette rencontre ou entrevue entre Khalifa et Sonko de ce mardi 8 décembre 2020, semble bien cacher.
Ne dit-on pas que la POLITIQUE, c’est l’art de la duperie dans le vrai sens du terme!
Maderpost/ Oumar DIARRA


Un commentaire
« En tous les cas, il reste clair que si Sonko veut se positionne(r) et semble travailler à être ce vrai opposant au régime de Macky Sall avec qui il ne s’alliera pas, d’autres membres de l’opposition discute nuitamment ou virtuellement avec le régime. Cela ne fait aucun doute. »
Cela ressemble à un papier de jeux et de questionnements. Merci de nous inviter à ce jeu. Toutefois, vous pouvez demeurer plus pertinent dans l’analyse.