La délégation sénégalaise conduite par le Ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba a rencontré à Washington, le Directeur général de la Société Financière Internationale (SFI), M. Makhtar Diop et son équipe.
ECONOMIE – Pour rappel, en Mars 2024, le vice-président de la SFI M. Pimenta en visite à Dakar s’était réjoui des potentialités agricoles du Sénégal, après avoir visité la vallée du fleuve du Sénégal, l’une des parties du pays les plus propices à l’agriculture.
M. Pimenta disait y avoir rencontré les responsables d’une entreprise de transformation de l’oignon bénéficiant du soutien financier de la SFI.
« L’accès aux financements est très important pour le secteur agricole. Nous voulons mettre en place des lignes de crédit qui puissent l’aider à se développer » a promis M. Pimenta.
De 354,2 millions de dollars US (environ 212 milliards 315 millions 350 mille francs CFA) en 2023, les investissements de la SFI au Sénégal devraient atteindre un demi-milliard de dollars (environ 299 milliards 742 millions 190 mille francs CFA) en 2024, selon lui.
Au Sénégal, la SFI dit intervenir notamment dans le financement des infrastructures, du logement, de l’agro-industrie, du numérique et des petites et moyennes entreprises.
Selon son bureau à Dakar, elle a investi dans la production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar, a contribué au financement d’une unité de fabrication de médicaments dans le pays et a octroyé un prêt de 242 millions d’euros (158 milliards 741 millions 590 mille francs CFA) à la Sococim, l’une des principales cimenteries du pays.
Maderpost