TRANSFERT – Le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (RENAPTA) a affirmé samedi à Maderpost sa décision de “rendre la monnaie de la pièce à Orange Money en boycottant tous les produits d’Orange” à la suite de la décision prise par Orange Money de baisser de 70% les commissions des transferts opéré par les multi-services.
Serigne Moustapha Diop dit El Hadj Diop, chargé de propagande du RENAPTA, est d’avis que la baisse imposée sur les commission a pour objectif de “sortir les Sénégalais” du circuit du transfert en “vue de faire gagner plus Orange qui comptent plus de 4000 kiosques dans le pays.
“Il est d’autant plus facile de nous contourner du fait de l’inertie de l’Etat dans cette affaire et de la présence d’étrangers comme les Maliens et les Guinéens qui ne peuvent comme nous Sénégalais dénoncer ce qui se passe”, a déploré M. Diop, en présence du secrétaire de la cellule de Yoff, M. Gora Ndiaye.
“Comment peut-on gagner aujourd’hui 28 francs pour un transfert de 5000 francs”, se demande M. Diop avant de signaler qu’ils se “sentent seuls dans cette bataille”.
“Même nos communiqués ne passent pas dans la presse. Il faut croire que la publicité leur interdit peut-être de nous tendre le micro.”
Soutenus ou pas par l’Etat “invité à servir les intérêts des Sénégalais et non des Français”, le réseau des prestataires se dit prêt à engager la “bataille du respect du (homme) noir”.
Avant la baisse imposée par Orange Money un transfert de 1000 francs CFA rapportait une commission de 18% soit 180 francs CFA. Cette même opération rapporte aujourd’hui 7 francs soit 7%.
Simon Pierre FAYE