Nommé récemment directeur général de Dakar Dem Dikk (DDD), M. Ousmane Sylla, par ailleurs maire de Kédougou, a décidé d’appuyer sur l’accélérateur pour sortir le plus rapidement les bus du garage afin d’amorcer la relance de la société.
TRANSPORT – Pour y parvenir, rien que de mieux de proter le bleu de chauffe et descendre sur sur le terrain pour écouter les usagers et réinstaurer la confiance, d’une part, et de l’autre, remobiliser les travailleurs.
« Nous avons tous besoin d’un service, les Sénégalais nous attendent pour un service de qualité. Le président de la République aussi attend de Dakar Dem Dikk, un service adéquat pour toute la population sénégalaise », disait-il samedi, lors de la journée d’investissement humain ‘Set Sétal’ », organisée au dépôt 1, à Mermoz.
Malgré la situation compliquée de l’entreprise, M. Sylla, « ravi de compter sur tous les employés qui sont engagés, avec l’aide de l’Etat, au redressement de DDD », a annoncé la fin des couacs dela distribution de ce service public de transport.
« Bientôt, les Dakarois ne vont plus attendre pendant de longues minutes aux arrêts de bus. De telles situations appartiendront d’ici peu au passé », a-t-il dit.
« Nous sommes dans une dynamique nouvelle où, tous les jours, nous injectons de nouveaux bus avec la Direction technique, celle en charge de l’exploitation, ainsi que tous les services, qui sont en train de travailler pour que les clients puissent avoir un service de qualité », a encore dit Ousmane Sylla, précisant qu’une démarche inclusive prend en compte dans son plan de relance, « toutes les suggestions émanant des employés afin de définir un plan d’actions, qui sera celui de tout le personnel de Dakar Dem Dikk ».
C’est avec le plan d’actions que l’entreprise sera redressée. La journée de Set Setal, organisée samedi, a démontré l’engagement de tous les travailleurs à redresser et faire progresser de manière permanente l’entreprise.
Depuis plusieurs mois, la société de transport Dakar Dem Dikk est quasiment à l’arrêt, malgré les tentatives de relance de l’Etat qui a acheté une centaine de bus pour les lignes Sénégal Dem Dikk.
De nombreux bus sont en panne, pour raison de pièces de rechange manquant, d’un dépôt à l’abandon.
Patrimoine de l’Etat en ruine, DDD souffre d’un personnel pléthorique, d’une gestion aléatoire, et du liquide qui ne reste pas dans ses caisses. La mission de son nouveau DG ne s’annonce pas aisée.
Maderpost