La récurrence des cas de tuerie liée au fétichisme inquiète bon nombre de sénégalais. Alors que l’enquête sur le récent meurtre de Lobe Ndiaye, qui est venu s’ajouter à la liste macabre de meurtre commis sur des femmes impliquant des charlatans, n’a pas encore livrer tous ses secrets, Abdou Khadre Sanogo, Docteur en Sociologie, explique la récurrence des sacrifices humains au Sénégal.
PRATIQUES DU FETICHISME – Le meurtre de Lobe Ndiaye par un féticheur malien interpelle plus d’un sur la pratique du fétichisme au Sénégal, pays à majorité musulmans. Interrogé par Maderpost sur la question, Dr Abdou Khadre Sanogo explique: “nous sommes une société de compétition de concurrence mal saines, alors le fétichisme peut-être un outil ou mécanisme qui aide à relever tous les défis qu’ impose cet état d’esprit. Ex: polygamie, sport, affaires, relations de couple etc…
Selon le docteur en sociologie, la pratique du fétichisme n’est pas quelque chose de nouveaux sous les cieux du Sénégal qui, à l’instar de beaucoup de pays africains, a toujours était un pays fétichiste. Le sacrifie dit-il “est spécifique en Afrique. C’est un savoir endogène détenu par les ancêtres mais qui en faisaient bon usage pour se protéger et protéger leur progéniture ou environnement. Plus tard, le lègue à été dévoyé à des fins inhumaines pour combattre un adversaire, éliminer un concurrent, ramasser du gain facile ou réussir sans faire d’efforts”.
De l’analyse du docteur en sociologie, toute cette situation est due à une “grande crise de confiance en soi de la part des africains ou sénégalais. Le culte de la facilité: déployer peu d’efforts et gagner beaucoup”. Dr Sanogo va plus loin pour expliquer les motivations de telles inhumanités: “elle exprime un degré très faible de notre foi en Dieu étant entendu qu’avoir foi en Dieu c’est s’adosser à lui et lui confier son tout, tout en acceptant sa volonté en tout. Ici l’appât du gain facile, la facilité poussent bon nombre d’individus à vouloir forcer le destin. A ce titre, pensent ils, le fétichisme peut aider très rapidement à réaliser leurs entreprises”.
Maderpost / M.B