La grande finale de Ligue des Champions se joue ce soir à Wembley. Une opposition entre le Borussia Dortmund, qu’absolument personne ne voyait à ce stade de la compétition en début de saison, et le Real Madrid, bien plus habitué à jouer ce genre de match.
FOOTBALL – Si le club madrilène part largement favori, attention tout de même. Une finale reste en effet toujours compliquée à jouer, peu importe l’adversaire, et le BVB a tout de même sorti de gros noms pour se hisser aussi loin dans le tournoi.
Si les hommes d’Edin Terzic sont parvenus à déjouer les pronostics pour le moment, parviendront-ils à battre les rois de la compétition ? Ce serait un exploit historique pour les allemands, et qui ne semble pas impossible.
Avant de retrouver toutes les informations sur cette grande finale, focus sur le parcours des deux équipes dans cette édition 2023-2024 de la Ligue des Champions !
Le parcours du Borussia Dortmund
Le Borussia Dortmund était dans la poule de la mort cette saison en Ligue des Champions ! Avec le PSG, le Milan AC et Newcastle, le BVB avait même mal démarré avec une défaite 2-0 au Parc des Princes !
Et pourtant… Grâce à de très belles performances, et des victoires à Newcastle et Milan notamment, Dortmund a terminé en tête du groupe F à la surprise générale ! Grâce à cette première place, les allemands ont hérité d’un tirage plutôt favorable sur le papier en huitièmes, avec le PSV Eindhoven. Après un 1-1 à l’extérieur, les hommes d’Edin Terzic se sont tranquillement imposé à domicile (2-0).
Et c’est après que les choses sont devenues vraiment sérieuses ! En effet, lorsque l’on arrive en quarts de finale de Champion’s League, il devient difficile d’éviter les gros poissons. Et Dortmund devait alors se débarrasser de l’Altético Madrid d’Antoine Griezmann. Après une défaite 2-1 en Espagne, les Borussen ont totalement renversé la vapeur au Signal Iduna Park, remportant la rencontre 4-2 et laissant les Colchoneros au fond du trou.
Vient ensuite la fameuse double-confrontation contre le PSG lors du dernier carré, encore dans toutes les têtes des supporters parisiens… Dortmund s’est imposé deux fois 1-0, faisant preuve d’une combativité incroyable mais remerciant également ses montants sur les deux rencontres. La réussite avait choisi son camp, et c’est bien Dortmund qui est en finale !
Le parcours du Real Madrid
Pour le Real Madrid, la phase de groupes fut beaucoup moins mouvementée. Avec Naples, l’Union Berlin et Braga, le club madrilène faisait office de grand favori pour la première place, et n’a pas déçu : 18 points sur 18 possibles, avec de très belles rencontres proposées et un jeu porté vers l’offensif. Mais la phase finale fut bien plus compliquée et disputée pour les hommes de Carlo Ancelotti !
En huitièmes de finale, face au RB Leipzig, le Real n’est pas passé loin de l’élimination. En effet, après la victoire poussive du match aller (0-1) et les nombreux arrêts de Lunin, la Maison Blanche n’a pas fait mieux qu’un nul à domicile (1-1), laissant les espoirs de qualification possibles jusqu’au bout pour le Rasenballsport.
Finalement, le Real s’en est sorti mais n’a pas été garni par le tirage pour les quarts de finale : le champion en titre, Manchester City ! Après un nul somptueux au Bernabeu (3-3) où le Real méritait probablement un peu mieux, c’était à l’Etihad que la qualification s’est jouée.
À Manchester, le Real a longtemps subi, subi subi et encore subi après avoir ouvert le score à la 12e minute, faisant enrager un Etihad qui voyait son équipe jouer de malchance et tomber sur un Lunin des tres grands soirs. Mais De Bruyne a tout de même égalisé dans le dernier quart d’heure, permettant à son équipe d’aller en prolongations. Mais l’histoire était déjà écrite, le dernier carré était pour le Real Madrid ce soir-là.
Une qualification aux tirs au but plus tard, Vinicius et ses coéquipiers pouvaient savourer avant de se concentrer sur le Bayern. Et, face aux bavarois, le match aller fut plutôt ouvert (2-2) et, au retour, la magie du Santiago Bernabeu a encore opéré…
Alors que Real faisait une très belle rencontre, tombant sur un Neuer des grands soirs l’empêchant de prendre l’avantage, il s’est fait punir sur un contre et un but de Davies à la 68e. Vient alors le moment où Carlo et son fils Davide Ancelotti décident de faire rentrer le supersub Joselu. La suite de l’histoire ? On la connaît tous : doublé, qualification et une nouvelle finale pour le club madrilène, la 6e en 10 ans.
Maderpost / Sport trader