Pour raison de sécurité, l’ambassade de Côte d’Ivoire en RDC a annulé le rassemblement projeté dimanche dans la soirée pour permettre aux Ivoiriens résidants à Kinshasa de suivre dans ses locaux la finale de la Coupe d’Afrique des nations mettant aux prises le pays d’Alassane Ouattara au Nigeria.
FOOTBALL – Dans un communiqué diffusé samedi en début de soirée, le chargé d’affaires de la Côte d’Ivoire en RDC a évoqué des « troubles qui menacent les vies humaines et les biens matériels » de l’ambassade comme raison de cette annulation.
A Kinshasa, des mouvements de protestation ont été constatés devant plusieurs représentations diplomatiques, notamment la France, les États-Unis ou encore l’Espagne. Lors de ces échauffourées, un véhicule de l’Ambassade de Côte d’Ivoire « a été sérieusement saccagé » aux environs de la Gare Centrale.
En plus de l’annulation du rassemblement prévu, les Ivoiriens résidants en RDC sont invités à « faire preuve de discretion et de prudence » et à suivre le match « en famille », évitant ainsi « les débits de boisson ».
Les manifestations enregistrées samedi visaient à dénoncer le « silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise » dans l’Est de la RDC, à travers la coalition RDF/M23.
Maderpost / Info.cd