Depuis la publication des rapports de la cour des comptes, de l’OFNAC et de l’IGE, on découvre des indices de malversations qui dépassent l’entendement. Est-ce que les auteurs de ces rapports étaient les seuls à être au courant ? Je pense que non !
TRIBUNE – L’égoïsme rationnel a conduit certains à garder le secret mais certaines réactions actuelles portent les germes d’un biais cognitif (erreur de jugement) et d’un biais de confirmation (tendance à chercher des informations qui confirment nos croyances).
De l’égoïsme rationnel des sénégalais
Les économistes s’intéressent beaucoup aux deux notions d’égoïsme et d’altruisme. L’égoïsme rationnel est un concept venant d’un philosophe anglais qui a beaucoup travaillé sur l’économie et la morale. Il a fait des contributions intéressantes sur ce que les économistes appellent « l’utilitarisme ». En économie, être rationnel c’est chercher à maximiser sa satisfaction.
L’égoïsme rationnel rejoint la maxime Wolof qui dit : « sama boppamalagueneul dou bagn-naala ». La traduction « asymptotique » donne : « préférer défendre mes intérêts plutôt que les tiens ne signifie pas que je te déteste ».
En général, les sénégalais qui bénéficient de largesses indues ne les dénoncent pas. Ils peuvent aussi s’abstenir de dénoncer parce qu’ils ont des liens avec les coupables (même s’ils n’en bénéficient pas).
On disait de ces individus (distributeurs automatiques de billets) que leur maman a travaillé ou qu’ils ont la bénédiction de leur père (liggueyu ndeye, wala barké baay). Mais il suffit que leurs « bonnes œuvres » soient orientées vers d’autres, qu’ils deviennent des voleurs (ici le mot « bonne » prend sa signification wolof, c’est-à-dire mauvais).
Biais cognitif et biais de confirmation
Ces types de biais sont analysés en économie comportementale pour caractériser les « anomalies » dans l’attitude des individus.
Le biais cognitif renvoie à des erreurs de jugement qui peuvent provenir de l’influence sociale, de l’actualité, de la culture, etc.
Par exemple, le fait de croire que tous ceux avaient de hautes responsabilités dans le régime précédent sont coupables relèverait d’un biais cognitif.
Le biais de confirmation est relatif à cette propension à vouloir trouver des indices compromettants contre quelqu’un qu’on a toujours soupçonné. Le danger c’est que cela conduit à rater d’autres faits plus graves, commis par des individus moins connus et qu’on ne soupçonnait même pas.
Il faut le dire, dans certaines structures le régime de Macky a raté la gestion sobre vertueuse promise pour nous montrer une gestion sombre et tortueuse.
Finalement, on aura perdu du temps dans les recherches sur la pauvreté et les inégalités au Sénégal puisque les principaux déterminants étaient déjà dans les rapports non publiés de l’OFNAC, de l’IGE et de la cour des comptes.
Pr Abou KANE
FASEG/UCAD
Maderpost