Les quotidiens de ce vendredi 8 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement le rapport de mission du FMI (Fonds Monétaire International) et d’autres sujets d’actualité politique singulièrement le choix du candidat de Benno à la présidentielle du 25 février 2024.
REVUE PRESSE – Une équipe du Fonds monétaires international (Fmi) a effectué une mission au Sénégal du 31 août au 7 septembre 2023, faire le point sur les récents développements économiques, mettre à jour les prévisions de croissance et de budget et discuter projet de budget 2024. Sous ce rapport, Bés bi (le jour) souligne « le Fmi revoit à la baisse le Pib du Sénégal de 1,2% ». En effet, il s’agit des prévisions de la croissance du Produit Intérieur brut qui sont passées de 5,3% à 4,1%. Outre, les prévisions pour l’inflation moyenne en 2023 ont été revues à la hausse passant de 5% à 6,1%, rapporte t-il.
La même information est à lire dans WalfQuotidien qui relate, le rapport de la mission du Fmi, sous la direction de Edward Gemayel, « les dernieres manifestations socio-politiques de mars et juin 2023 ont eu des conséquences sur la croissance de l’année qui a baissé ». Mais, poursuit-il, « la croissance va rebondir à 8,8% en 2024 » en comptants sur les hydrocarbures, l’éliminations des subventions et la baisse de l’inflation.
Le Quotidien national fait focus au programme en appui à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, « la Der en chiffres ». Lancée en 2018, cinq ans, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a engendré des changements significatifs dans l’écosystème sénégalais. Dans un entretien avec Le Soleil, Mame Aby Séye révèle que « plus de 240 000 sénégalais ont été accompagnés pour un financement total estimé à 116 milliards de Fcfa », dit-elle avant de poursuivre, « 500 000 crédits accordés, 80% aux femmes » et « 157 517 entrepreneurs ont bénéficié du nano-crédit pour 40 milliards de Fcfa, dont plus de 30 déjà remboursés », rapporte t-il.
L’Observateur place le curseur au candidat de Macky « secrets d’investiture ». La désignation du candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY), annoncée pour le samedi 9 septembre 2023, en exclusivité par « Le Quotidien », dans l’édition de samedi dernier, d’après l’Observateur, la rencontre est prévue à 16H au palais de la République. La parution renseigne que le choix de président Sall semble être pour la plupart des grands responsables de BBY. Par contre, « des cas de rébellion et de défiance chez les candidats auront lieu, mais au sein du parti APR », Sur ce, des manœuvres sont déjà engagées pour atténuer l’éventuel choc. D’après l’Obs, hier, une réunion a été convoqué autour de Mahmouth Saleh, directeur de cabinet politique, sur « la nécessité de suivre la voie tracée par Macky et renforcer le camp et le candidat. »
WalfQuotidien renchérit, « Spectre d’une rébellion » contre le choix du candidat de Benno. Certains sont décidés à briguer le suffrage des sénégalais, contre vents et marées, au cas où ils ne seraient pas choisis par le président. C’est le cas de « Mame Boye Diao qui a déjà installé son quartier général à la mairie de la commune de Dalifort où il prépare activement la campagne de parrainage », selon une source digne de journal. Un autre, « Abdoulaye Daouda Diallo, président du Cese aurait déjà mis en place son équipe de campagne dans laquelle figure de nombreux députés ». Mais aussi, « on prête également au premier ministre, Amadou Ba, une volonté de présenter sa candidature s’il n’est pas désigné », soupire Walf.
SudQuotidien évoque la campagne de collection de parrains sur fond d’innovations dans le système, « les candidats face à un test grandeur nature », édite t-il. Les opérations de collecte des parrainages pour la présidentielle du 25 février prochain vont démarrer conformément aux dispositions du nouveau Code électoral modifié le 27 septembre prochain. Cependant, l’expert électoral et président du cabinet CEELECT, Ndiaga Sylla soutient que « le problème majeur de notre système de parrainage, c’est qu’on n’a aucune maitrise sur les doublons externes », dit-il. Il considère le tirage de passage des candidats : « un couteau à double tranchant ».
Redressement Fiscal de 3.742 milliards de Fcfa, Libération se demande, « comment Philip Morris international a été cernée ». Presque contenant toutes les rubriques, « retenus à la source sur les salaires, contribution forfaitaire à la charge des employeurs, contribution économique locale sur la valeur ajouté, taxe sur la valeur ajoutée, bénéfices non commerciaux, impôts sur les sociétés…, n’étaient pas en règle ». Le journal informe que la société a saisi la chambre civile qui se prononcera en novembre.
Sport avec Stades qui s’inquiète, lors du 4eme galop des lions, hier, au terrain annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (Dakra) en perspective du match amical contre l’Algérie, prévu mardi 12 septembre 2023, sans « Boulaye blessé, Formose vers le forfait », affiche-t-il. En outre, dans les colonnes du quotidien sportif, l’attaquant Sadio Mané se confie, « les lions sont prêts à dompter les Fennecs », assure-t-il.
Maderpost