Les rapports de la Cour des comptes rendus publics et la visite du président de la république, Bassirou Diomaye Faye à Mbour 4 (Thiès), en « guerre » contre les spoliations foncières sont les sujets les plus commentés par les quotidiens de ce jeudi 2 mai 2024. Pendant ce temps, la presse en ligne met en évidence divers autres sujets, relayés par Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « le verdict de la cour », Enquête signale que dans différents rapports produits en 2023 et rendus publics, suite aux instructions du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la cour des comptes a mis en exergue « les nombreux manquements dans ceux qu’il est convenu d’appeler l’affaire Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires) ».
Selon, la publication l’organe « n’a pas fouillé la gestion de Mame Mbaye Niang ». En revanche, « l’audit s’est intéressé aux exercices 2018, 2019, 2020 et 2021 », « les relations contractuelles entre l’Etat et ses contractants Locafrique et Green 2000 » dans cette affaire de Prodac.
Sous ce rapport, Source A note des « jouissances indécentes ! » à Dakar Dem Dikk, « le président du conseil d’administration s’est tapé un surplus mensuel de plus de 530 000 FCFA, le directeur général s’est offert d’une prime exceptionnelle de 20 millions après paiements d’une créance par l’Etat ». Me Moussa Diop, l’ancien maitre des lieux, se lave à grande eau et parle d’“une volonté de lui nuire.”
Au Prodac, le quotidien indique : « les coordonnateurs Mamina Daffé et Papa Malick Ndour, ainsi que le spécialiste en passation de marché et approvisionnement, Ibrahima Cissoko ont, à eux seuls, bénéficié de 48 millions FCFA sans compter leurs salaires qui varient entre 2 et 5 millions ».
A la Direction des Eaux, Forets, Chasses et de la conservation des sols, des « achats non prévus dans les plans de passation des marchés ; attribution de baux dans le domaine classé ; défaut de contrôle dans les procédures de délivrance des permis de coupe… la procédure de passation de marché interrompue de manière illégale », rapporte-t-il. Toujours avec les fouilles de la cour des comptes, à la mairie de Saint-Louis, Mansour Faye « épinglé », « pas moins de 31 ordres de paiements ont été délivrés, pour des montants entre 250.000 FCFA et 3,4 millions de FCFA, sans justificatif ». Outre, l’OFNAC (Office National de la lutte contre la Fraude) boucle de son côté « 40 dossiers d’enquête transmis, 12 finalisés avec plusieurs infractions visées », nous dit-il.
Dans cette même veine, « la cour décompte les failles » dans les rapports 2021, 2022 et 2023, publie l’Observateur. Le quotidien du groupe Futur Media souffle : « la gestion scandaleuse de Dakar Dem Dikk », « les multiples irrégularités dans la gestion du Prodac ». Entre autres, renchérit-il, « le traitement princier du Président conseil d’administration de l’Aser qui a indument perçu 148 millions FCFA ». Mais aussi, « des écarts dans la comptabilité des recettes issues des industries extractives ».
A cela vient se greffer : « les cas phares ! » dans les rapports de l’Ofnac et de la Cour des comptes, titre Bés Bi (le jour). Le journal fait savoir dans l’affaire Prodac, Mame Mbaye Niang « traine avec le contrat de Green 2000 », Pape Malick Ndour, « un cas pour la Cour ». Au niveau de la société Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop « ne roule pas dans la bonne direction ». Dans les finances et Budget, « Amadou Ba et le problème de conformité de la gestion ». Alors que, l’Ofnac constate « le scandale de la surfacturation des kits de dialyse ».
« Prodac, le scandale sans fin », souligne en vedette Les Echos. Le Rapport de la cour de 2018 à 2021 livre, « un surplus de 2,7 milliards payés à Locafrique, seuls deux Dac sur 11 livrés ». Autres « révélations sur un massacre des derniers publics », informe-t-il. « Des manquements à gogo à l’Anamo », « des écarts et un défaut d’enregistrement des recettes issues des entreprises extractives ». A l’Anat, « le directeur général Mamadou Djigo utilise des crédits d’investissement pour payer des charges de fonctionnement ».
Libération édite à sa Une « un « pillage à huis clos » » sur les dépenses de personnel de l’Etat et les recettes minières. « Des indemnités d’un montant cumulé de 224 milliards de Fcfa ont été versées en toute illégalité à des agents de l’Etat et de hautes autorités entre 2015 et 2018 ; « des agents bénéficient aussi cumulativement d’un logement administratif et de l’indemnité y afférente » ; « d’autres agents avaient deux salaires au ministère de la santé », avance-t-il.
Le quotidien national transfert le débat dans « des anomalies décelées dans le lotissement ». Sur ce, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a effectué, hier, une visite inopinée à Mbour 4 (Thiès) sur le site dont l’attribution des parcelles et des terres fait l’objet de Polémique. D’après le Soleil, « des mesures conservatoires » annoncées, afin de tout auditer.
« Diomaye révèle l’ampleur du « paacoo » à Mbour 4 », après sa décision d’arrêter les opérations domaniales et fonciers, allègue VoxPopuli. Le Chef de l’Etat débarque à Thiès en constatant que « Certains ont 3ha, 10ha, 30 ou 50 ha, il y a en a même un qui a plus de 200 ha », s’indigne-t-il. « On ira jusqu’au bout », insiste le président BDF.
Pendant ce temps, SudQuotidien reste préoccupé sur « le cri de cœur de travailleurs » qui ont remis hier, mercredi 1er mai, leurs cahiers de doléances qui contiennent leurs sempiternelles revendications au président de la République.
Dans ce sillage, la parution a rapporté « le plaidoyer de Bamba Kassé », pour les médias : « une loi d’accès à l’information, les difficiles conditions de travail des journalistes, un organe de régulation adapté… ».
WalfQuotidein reste préoccupé sur l’incendie survenu dans ses locaux, mardi dernier, « près de 500 millions de dégâts matériels », dissèque-t-il. Selon le PDG du groupe Cheikh Niass, « la reprise de Walf Fm et Tv, ce n’est pas pour demain », car poursuit-il, « le préjudice est énorme ».
En Sport, « PSG douché à Dortmund », hier mercredi, lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions affiche Stades quotidien. Par ailleurs, toute reste ouvert entre « Bayern et Real », qui ont fait dos à dos (2-2) lors de la manche aller. En Europa League, « l’OM et ses Sénégalais pour prendre une option » ce soir face à Atlanta, à 19H00.
Du côté de la presse en ligne, divers autres sujets ont été largement mis en évidence
Maderpost informe au menu le « Décès du promoteur de lutte Gaston Mbengue », survenu, hier mercredi en France des suites d’une longue maladie.
Dakaractu revient sur le rapport de la Cour des comptes, « de Mines : SGO, SOCOCIM et la renonciation volontaire de l’Etat du Sénégal à coût de milliards « introuvables » ! », note-t-il. De plus, « des irrégularités notées par la cour ».
Sur sa page d’accueil, PressAfrik écrit : « Partage des terres à Mbour 4 : le maire de Thiès Est se dit surpris de « l’ampleur des dégâts ». Selon Me Ousmane Diagne, « Il y a des gens, des hommes politiques Thiessois, qui étaient proches du pouvoir, qui se sont partagés les terrains de Mbour 4 en hectares. Il y en a qui ont eu 13 hectares, d’autres 10 hectares, d’autres 5 hectares. Des directeurs de société, des députés et d’anciens ministres ». Et pour lui, les jours à venir, « les Thiessois auront les véritables chiffres pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts », rapporte le Site.
Seneweb signale dans « Bande des filaos : un ministre de Sonko épinglé ». La page Web souffle que le ministre en question est propriétaire de la parcelle Lot GW 1227. En effet, « le terrain lui a été attribué le 23 juillet 2021 », précise la source.
Apa se déplace en Afrique de l’Ouest, « retrait de la Cédéao : Bamako, Ouagadougou et Niamey invités à « reconsidérer » leur position », publie-t-il. Le Conseil des Sages de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est réuni en retraite pendant deux jours, du 29 au 30 avril 2024, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans cette optique, les membres du Conseil des Sages ont exprimé leurs « préoccupations face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté », invitant les « trois Etats membres à reconsidérer leur position dans l’intérêt général de leurs populations et de l’intégration régionale », nous informe Apa.
Maderpost