Plusieurs structures de l’Etat ont été épinglées dans la violation des procédures de passation de marchés, notamment l’APIX, la SN HLM, APROSI, Ageroute, Port Autonome de Dakar, l’Agence Nationale des Nouveaux Chemins de Fer par l’autorité de régulation des marchés publics (Armp) Du moins c’est ce qui ressort de ses rapports des gestions 2018 et 2019 présentés hier, mercredi 9 décembre via un wébinaire.
AUDIT – Selon Mamadou Dia, président du conseil de régulation, quatre collectivités territoriales ont échappé au contrôle des marchés publics, ce en raison de la covid-19. Ainsi, dit-il dans le quotidien Sud Communication, « Au titre des exercices 2018 et 2019, 120 autorités contractantes ont été auditées sur les 124 sélectionnées par l’Armp à l’exception de quatre collectivités territoriales en raison de la situation de la covid-19 qui a empêché de faire les diligences nécessaires ».
Selon Mamadou Dia, l’audit a montré que l’impact des procédures de passation des marchés publics sur les délais d’exécution est « positif ». En effet, explique-t-il, « de 2014 à 2019il est en moyenne de 71 jours au Sénégal, comparé à la pratique des finances publiques qui le fixe à 90 jours » s’est-il réjoui.
Au total, 6052 marchés publics d’une valeur cumulée de 1495 milliards de FCFA ont été passés. 2643 représentant 1397 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 93% en valeur et en 43% en volume ont été passées en revue par cinq cabinets indépendants.
Sur les marchés audités, les appels d’offres, ententes directes et avenants représentent 96% en valeur (1337 milliards) tandis que les 1800 demandes de renseignement des prix (DRP) représentent 68% en volume et 2% en valeur (25 milliards).
Les auditeurs ont, par ailleurs recommandé à certaines autorités contractantes « d’améliorer leur système d’archivage et de conservation des pièces justificatives matérialisant l’exécution des marchés publics ».
Maderpost / Mamadou Ba