Moustapha Diakhaté est d’avis que le parti du président Macky Sall doit se réorganiser afin de survivre après le départ de son leader de la présidence de la République en 2024.
RESTRUCTURATION – Après la météo-politique du journaliste Cheikh Yérim Seck laissant entrevoir les potentiels dauphins du Président Sall en 2024, c’est une autre voix et non des moindres qui s’est signalé dans l’émission JDD animée par Mamoudou Ibra Kane sur e-radio.
Selon Moustapha Diakhaté que des cadres de l’APR disent être en marge de la vie du parti, la Constitution empêche au Président Macky Sall de postuler à un troisième mandat, fut un second de 5 ans. La question étant réglée pour lui, dans la mesure où le chef de l’Etat réélu en février 2019 ne peut faire plus de deux mandat.
Aussi croit-il que l’APR n’a pas d’autre choix que de se réajuster au risque de fondre.
“L’urgence, c’est la reconstruction de l’Apr. Depuis 11 ans, on est dans le provisoire. Il nous faut refonder le parti dans sa structuration, dans son organisation, dans son fonctionnement et même dans son idéologie. Dans les tous prochains jours, je prendrai une initiative de nature à regrouper des militants et militantes de l’Apr qui ont le souci d’organiser le parti et de faire de l’Apr un espace de réflexion et de propositions. Ce sera à l’intérieur du parti”.
“C’est cette reconstruction, estime-t-il, qui permettra au parti d’élaborer un projet pour l’après 2024, sans Macky Sall comme le dit la Constitution. De mon point de vue, l’Apr doit survivre à Macky Sall”, a dit Moustapha Diakhaté au Jury du dimanche de Mamoudou Ibra Kane.
Lors de son face-à-face avec la presse, le 31 décembre dernier, quelques minutes après son traditionnel message de fin d’année à la Nation, le Président Macky Sall n’avait pas lui-même tranché la question.
Maderpost