Les Lions du Sénégal jouent contre le Qatar vendredi prochain contre le pays hôte, le Qatar. Après avoir perdus leurs premiers matchs, ces deux équipes sont sous pressions et doivent gagner pour ne pas compromettre sérieusement leurs qualifications en huitièmes de finale. Dans un entretien, le journaliste Mohamadou Fodé Gassama revient sur l’importance de ce match et donne les clefs du succès pour le Sénégal.
FOOTBALL – Pensez-vous que les Lions seront sous pressions face au Qatar après la défaite face aux Pays-Bas ?
« Forcément il y aura la pression, car c’est un match qui va décider du sort de la suite de notre compétition. On va jouer contre le Qatar. Si on perd, on est éliminé…Donc forcément il ya cette peur de vivre le pire…… Donc la peur y en aura forcément.. »
Comment Aliou Cissé doit aborder ce match ?
« Avec beaucoup de tranquillité et d’envie, Aliou doit aborder ce match. On doit tout faire pour marquer très tôt, pour avoir le contrôle du match et jouer sans pression…. On doit prendre le dessus sur tous les niveaux dès le début du match . »
Quelle configuration au milieu après le forfait de Cheikhou Kouyaté ?
« Avec l’absence de Kouyaté, il nous faut un milieu plus créatif, un créateur capable de distribuer les ballons à nos attaquants… Un Pape Matar Sarr peut faire l’affaire. Surtout être capable d’apporter du surnombre dans la surface de réparation adverse… »
Quelle sera la clef du match ?
« La clé du match ? L’efficacité et l’attitude à avoir. Il va falloir accélérer le jeu, s’installer dans le camp adverse, créer des occasions….et marquer très vite… »
Comment éviter le piège qatari ?
« Aliou Cissé doit être confiant mais surtout ne pas trop attendre. Cette équipe du qatar ne doit pas nous faire attendre. Il faut prendre le dessus dès le coup d’envoi.. »
Maderpost
Entretien réalisé par Ahmadou Bamba Diallo