La délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN) a procédé, ce jeudi 10 Juin, au lancement du projet d’appui au développement du système de protection sociale au Sénégal. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de la DGPSN pour la « promotion d’une vision intégrée et harmonisée de la protection sociale ».
DGPSN – L’atelier de lancement du projet d’appui au développement du système de protection sociale a la solidarité nationale a débuté avec la présentation des invités, tels que les représentants de l’UE, Mr Degroup, du ministère de la Femme, du ministère de l’Economie, des conseillers à la présidence, et experts en communication.
Le projet est Financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 850 millions de F CFA, dans le cadre d’un contrat de “performance et de réforme sectorielle de la protection sociale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec l’Etat du Sénégal”, a expliqué Mme Aminata Sow, déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
Ce partenariat, précise-t-elle, vise à “renforcer la politique de protection sociale engagée par le gouvernement du Sénégal. Le président de la République a érigé, au rang des priorités, la lutte contre les inégalités sociales et c’est dans cette perspective là que la DGPNS a été mise en place pour concrétiser cette vision”.
Pour une viabilité d’un tel projet, Mme Sow a affirmé “qu’il faut un sursaut de tous les secteurs et c’est pour cette raison que les sectoriels ont été convié à ce séminaire de lancement. Tous les sectoriels sont impliqués”.
Poursuivant ses explications, Aminata Sow à indiqué l’objectif principal du projet: “créer une véritable plateforme et des mécanismes structurels permettant à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale de coordonner de la politique de protection dans son ensemble”.
Mr Stephane Devaux, représentant de l’UE, après avoir remercié le gouvernement pour ce partenariat, a soutenu que ce projet est un appui et un soutien à la protection sociale. A cet effet, il déclare que: “le Sénégal est l’un des pays les plus avancés de la sous-région dans la protection sociale, ce projet est un appui qui permet de booster la politique de la protection sociale. L’ambition et l’idée d’aujourd’hui est de déployer tout le dispositif nécessaire pour soutenir les familles et surtout les plus vulnérables”.
Ce projet que ce projet est une “assistance aux jeunes et surtout aux femmes puisque le Sénégal est un pays composé à majorité de jeunes, et que les femmes ont besoin aussi d’une protection, ce projet vient en assistance et en protection pour réduire la pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire que la pandémie a vraiment affligée”, a-t-il ajouté.
La DGPSN était auparavant rattachée à la présidence mais à rejoint le ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale en 2019.
Mme Badiane, modératrice du séminaire a clôturé la séance par des remerciements des partenaires tels que l’Union Européenne, les invités ainsi que la presse.
Maderpost / Babacar Lô