“Un vaste chantier environnemental”. C’est en ces termes que la page Facebook officielle de la présidence de la République a résumé les annonces du chef de l’Etat en lien avec la protection de l’environnement. En effet, Macky Sall veut protéger 500 000 hectares de forêts, réaliser 500 000 hectares de plantations diverses et réduire à hauteur de 90% les superficies vulnérables aux feux de brousse.
ENVIRONNEMENT – Le président de la République prenait part ce jeudi 2 décembre au sommet virtuel des pays membres de l’agence panafricaine de la grande muraille verte. Une façon pour le Sénégal de rehausser sa contribution dans la mise en œuvre de cette initiative officiellement lancée 2007 dont l’objectif est d’ériger une barrière végétale d’au moins 100 millions d’hectares qui devrait traverser l’Afrique. Du Sénégal à Djibouti, d’ici 2030, avec l’ambition de restaurer les sols dégradés et d’arrêter la progression du désert au Sud du Sahara.
D’après toujours la même source, le Chef de l’Etat s’est également prononcé sur la transition énergétique avec la nécessité de financer des projets d’énergie tel que le gaz.
Ce sommet intervient au lendemain du vote du budget du ministère de l’environnement et du développement durable estimé à près de 38 milliards de CFA avec une hausse de 12 milliards.
Maderpost / Emedia