Un atelier de sensibilisation de l’état d’avancement des différents projets petro-gaziers à l’intention des organisations de la société civile s’est tenu les 25 et 26 juillet. Cette rencontre sous l’égide du ministère du Pétrole et de l’Énergie, a permis des échanges sur les enjeux environnementaux et sociaux.
HYDROCARBURES – Notre pays a découvert d’importantes ressources pétrolières et gazières notamment en off-shore. Mais si elles constituent un levier pour propulser la croissance économique et le développement social du pays. Cependant ces activités, si elles ne sont pas encadrées, sont grosses de risques environnementaux et sociaux.
En effet, la mer est un espace de polarisation de plusieurs acteurs avec des intérêts divergents, d’où la nécessité d’un mécanisme de dialogue pour « une exploitation apaisée ».
« L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les organisations de la société civile sur l’état d’avancement des différents projets petro-gaziers ( Sangomar, Yakaar Teranga, GTA ). Les partenaires institutionnels ont fait des présentations intéressantes sur l’état d’avancement des projets, les enjeux environnementaux, sociaux, socio-économiques. La société civile a posé des questions sur les pistes d’amélioration. L’idée est d’avoir un dialogue entre les institutions de gouvernance du secteur extractif et la société civile » a déclaré Birahim Seck le coordonnateur de la Société Civile.
« L’objectif final de la rencontre est d’arriver à mettre en place une plateforme de dialogue entre les entités gouvernementales et les organisations de la société civile afin d’intégrer les questions stratégiques en lien avec la connaissance du contenu et des enjeux du secteur pétro-gazier et les défis. La plateforme en gestation aura pour mandat de faciliter le dialogue, les échanges et de transmettre les bonnes informations » a pour sa part souligné Samba Ba, le chargé du projet du bureau Gouvernance, Démocratie et Paix de L’USAID.
Maderpost / Emedia