L’Unité Flottante de Production, de Stockage et de Déchargement, sous l’appellation FPSO LSS du projet Sangomar a quitté le chantier naval de Seatrium à Singapour hier vendredi 22 décembre 2023 et fait cap sur les eaux sénégalaises où il est attendu en février 2024.
HYDROCARBURES – Ce départ du FPSO LSS, un des éléments clés du projet Sangomar, constitue pour PETROSEN et son partenaire dans l’Association Woodside, un pas décisif vers « le First-oil, c’est-à-dire le démarrage de la production de ce projet pétrolier prévu au courant du premier semestre de 2024 », renseigne un communiqué reçu, hier vendredi.
Véritable joyau, le FPSO LSS est le fruit de 42 mois de dur labeur de plusieurs milliers d’ingénieurs et d’ouvriers spécialisés, mentionne le document. D’une longueur de 372 mètres sur une largeur de 58 mètres, avec une capacité de stockage de 1 300 000 de barils, le navire sera amarré dans le champ Sangomar, à une profondeur d’eau d’environ 780 mètres pour assurer la production d’environ 100 000 à 125 000 barils de pétrole brut par jour.
En plus des unités de productions, le FPSO LSS est doté d’une base de vie d’une capacité de 140 lits. Sa construction a été un véritable défi dans un contexte marqué par la COVID 19 avec ses restrictions qui ont entrainé le déplacement du navire des chantiers navals de COSCO en Chine à Singapour pour y être achevé.
La conjoncture économique consécutive à la crise russo-ukrainienne a eu également un fort impact sur le chantier en raison de l’inflation générée sur le marché international et les dysfonctionnements dans les chaines d’approvisionnement de matériels et d’équipements.
Sangomar sera le premier projet pétrolier offshore du Sénégal après sa mise en service.
Maderpost / SudQuotidien