L’avant-première du film-documentaire, Essamaay : Bocandé, la panthère, réalisé par Maky Madiba Sylla a été projeté hier mardi 16 janvier dans la Salle de l’hôtel Président de Yamoussoukro, rapporte Le Quotidien.
CINEMA- Essamaay : Bocandé, la panthère est un film consacré à la carrière professionnelle et au parcours d’une légende du football sénégalais, Jules François Bocandé.
Cette réalisation qui a couté des années de recherches à Maky Madiba sylla, fait revivre la légende du football.
« Ça a été quatre longues années, je ne dirais pas de souffrance, mais de tracasseries. Arriver à monter un film a été très compliqué. J’ai l’habitude de dire qu’en Afrique, chaque film est un miracle », indique Maky Madiba Sylla à la conférence de presse devant la projection, nous renseigne « le quotidien ».
Avant de fournir ce résultat, le réalisateur a dû travailler d’arrache-pied. Rendre hommage à celui pour qui, il a encore une grande estime, n’était pas des moindres. Surtout avec l’accès aux archives. Le cinéaste explique ainsi avoir cherché sans moindre résultat, une photo de Jules François Bocandé enfant.
Le documentaire laisse apparaître des témoignages de la famille de Bocandé mais aussi d’anciens joueurs et d’entraîneurs de l’équipe du Sénégal ou du monde entier.
Le livre du journaliste Abdoulatif Diop, « Bocandé, l’éternelle légende », a servi de d’appui et repère au cinéaste.
« Je me suis inspiré du livre. La première fois qu’on a filmé Jules François Bocandé, c’était en 1981 en Belgique. Donc j’ai pu avoir ces images. Ce que je voulais c’est travailler à partir des archives. Mon travail a été d’abord de réunir les archives. J’ai passé beaucoup de temps dans la famille de Bocandé à chercher des archives », a déclaré le réalisateur.
« Le film retrace tout ce que l’international sénégalais a pu accomplir en tant que joueur, mais aussi en tant qu’être humain », dit Macky Madiba qui est à son troisième film-documentaire relatant une légende, après le film sur Labah Socé et sur Amath Dansokho.
« J’ai perdu mon père très jeune. J’étais élevé par une dame. Elle ne comprenait pas ce que c’était le football. C’était très difficile » racontait-il dans le documentaire.
Jules François Bocandé a participé à rehausser le football, un métier très peu considéré à l’époque.
Joueur du Fc Metz, meilleur buteur du championnat français en 1986, Bocandé est parvenu à faire comprendre l’importance du football.
Ayant embrassé l’existence en1958, et accueilli par l’univers céleste en 2012.
Il aura marqué son empreinte partout où il est passé et demeurera ainsi, une belle figure emblématique du football Sénégalais.
Maderpost / SGS (stagiaire)