Plusieurs milliers de personnes, de tous les continents, se mobilisent ce lundi 1er au dimanche 6 mai pour le Forum mondial de Dakar de l’Economie sociale et solidaire une programmation ambitieuse riche de trois journées d’échanges et de dialogue politique précédés deux pré-forums.
ECONOMIE – Le 1er et 2 mai se déroule le Pré-Forum Jeun’ESS pour la reconnaissance de la participation des jeunes à cette économie de l’avenir, de nouvelles opportunités pour les jeunes de tous les territoires.
Le 3 mai, ce sera le tour du Pré-Forum Femm’ESS pour la reconnaissance du rôle vital des femmes au sein des structures et entreprises de l’ESS.
Et du 4 au 6 mai, le rendez-vous de Dakar passera à 3 journées de dialogue politique et d’échanges séances plénières, ateliers et séances auto-gérées issues de l’appel à propositions du printemps 2022, articulées autour de 7 parcours thématiques.
La co-construction des politiques publiques des économies collectives et durables créatrices d’emplois décents pour les jeunes et les femmes.
L’Economie bleue durable, la préservation de la pêche artisanale, la création de nouveaux emplois durables et la protection sociale et environnementale.
L’Economie verte territoriale, collective et durable, l’autosuffisance alimentaire et sa gouvernance.
L’Economie numérique solidaire et durable et territoires intelligents.
Le Financement des économies collectives et durables pour les territoires.
Le Dialogue politique : gouvernements nationaux/locaux et acteurs porteurs d’enjeux des économies collectives et durables pour les territoires.
L’Economie Sociale et Solidaire et développement durable, articulations entre les pratiques et la recherche.
Pour finir, #DakarGSEF2023 se clôturera par l’adoption d’une déclaration politique finale et d’une feuille de route.
Maderpost

