Pour les enquêteurs du Bureau organisation et méthodes, l’analyse du fonctionnement du Prodac met à jour des fonctions importantes, mais qui ne sont pas couvertes.
DETOURNEMENT – Il s’agit de la planification, du contrôle de gestion, du conseil juridique et de la gestion de la documentation et des archives. Ces manquements peuvent avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement et la performance du programme.
“Puisque, expliquent les enquêteurs du Bom, sans planification, le rapport fait savoir qu’on assiste à un pilotage à vue qui ne garantit pas l’alignement des activités sur les objectifs du programme. Il est ainsi possible que l’on assiste à une utilisation des ressources sur des activités peu pertinentes non-prioritaires. Le défaut de planification a également comme conséquence l’impossibilité de procéder à une évaluation objective et rationnelle.”
La nature des contrats a été également pointée du doigt par les enquêteurs du Bom. “Les contrats à durée indéterminés facilitent le travail en substituant aux indemnités de licenciement, de celles de fin de contrat, expliquent les enquêteurs.”
“Le travail de l’unité chargée de la gestion des ressources humaines réside, dans ce cadre, dans le fait de se rapprocher de chaque chef d’unité opérationnelle pour déterminer avec précision les besoins en ressources humaines.” Cette activité est concrétisée par l’élaboration, sur la base du modèle que la mission laisse sur place, de l’ensemble des fiches de poste par unité opérationnelle.
Maderpost / L’Observateur / Fallou FAYE