Le dossier en diffamation opposant Oumar Gueye au magazine Jeune Afrique a été évoqué hier par la troisième chambre correctionnelle de la cour d’appel de Dakar. Cette dernière exige la comparution du ministre Oumar Gueye.
PROCES – Le juge Abdoulaye Ba a exigé hier la comparution du ministre Oumar Gueye dans le dossier en diffamation l’opposant au magazine Jeune Afrique. En effet, ni le ministre, ni le journaliste poursuivi ne se sont présentés à la barre constate Le Soleil.
Face à cette situation, a exigé la présence du ministre « plaignant et appelant dans cette affaire ». Il affirme ainsi à l’égard de l’avocat du ministre que : « la cour veut la comparution de la partie civile pour soutenir son accusation car les prévenus sont à l’étranger » Ce qui n’a pas été du goût de Me Boubacar Cissé qui n’a pas tardé à répliquer en ces termes : « il ne peut pas comparaitre vu sa position. D’ailleurs, il n’est pas tenu de comparaître puisqu’il est partie civile ».
Le juge Ba, pas d’avis, rétorque à son tour « non il est obligé (…) devant la justice, tout le monde est justiciable, la cour estime que sa comparution est nécessaire, car même s’il est partie civile, il doit comparaître pour soutenir son accusation ». L’affaire est renvoyée jusqu’au 13 avril prochain.
Oumar Gueye a initié cette procédure à la suite de la parution d’un article à travers lequel Marwane Ben Yahmed a écrit qu’il a bénéficié d’un virement de 9.973,02 Euros (environ 6.842.463 FCFA).
Maderpost / Mamadou Ba