Les quotidiens de ce mercredi 13 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent principalement sur le procès concernant la radiation du leader de l’ex Pastef, Ousmane Sonko sur les listes électorales et les révélations de Me Moussa Diop sur l’affaire des diamants au Sénégal.
REVUE DE PRESSE – Au terme d’un procès de plusieurs heures tenu hier, mardi 12 décembre, le juge Ousmane Thior a en décidé ainsi décalant le délibéré de quelques jours, « le tribunal tranche demain (jeudi)», note SudQuotien ajoutant que la réintégration ou non de Ousmane Sonko dans les listes électorales, le maire de Ziguinchor fixé sur son sort ce jeudi 14 décembre. Selon Me Ciré Clédor Ly, membre du pool des avocats de l’opposant, « nous attendons de voir si le juge de Dakar va confirmer la décision de Ziguinchor », pendant ce temps, l’avocat de l’Etat du Sénégal, Me El Hadj Diouf réplique : « nous avons gagné la plus haute juridiction du pays ». Sur cette lancée, la présidente de la coalition Mimi 2024, lance un appel « c’est l’occasion d’appeler les magistrats à entamer un processus de réconciliation entre les sénégalais et leur justice », a déclaré Aminata Touré.
Dans cette optique, les Echos constatent « calme plat à Dakar, les avocats se frottent, Sonko fixé demain ». En effet, « les commerces ont fonctionné, les élections de représentativité tenues sans problème, les élèves partis à l’école sans entrave ». Tans dis, qu’hier, au tribunal de grande instance hors classe de Dakar, la publication note des « attaques frontales de Mes Ousseynou Fall, Ndoumbé Wone, Bamba Cissé et répliques acerbes de Mes El Hadj Diouf, Samba Biteye et de l’agent judiciaire ». Outre, le journal allègue dans un autre sens, l’affaire des diamants soulevée par le leader de AG-Jotna, candidat à la présidentielle du 25 février 2024, « Me Moussa Diop déféré demain », jeudi, toutefois, il continue d’assumer ses propos, renseigne-t-il.
Libération fait une lecture de cette actualité relatant les « derniers développements de l’enquête », un « jeu de Ping-pong entre Me Moussa Diop et les enquêteurs à propos de l’authenticité des documents ». La garde à vue de l’ancien directeur de Dakar Dem Dikk expire ce mercredi, « sera prolongée », alors que, le parquet a transmis hier, à la Sureté Urbaine la plainte d’Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Energie et des mines et de l’industrie (2012-2017).
En revanche, Bés bi (le jour) transfert le débat sur le portrait de Me Moussa Diop, candidat à la présidentielle 2024, « brillant rebelle », entre les mains de la justice depuis ce 11 décembre pour des accusations sur un présumé contrat d’exploration et d’exploitation de diamant entre le président de la République Macky Sall, Aly Nouille Ndiaye et Mimram. Le natif de « Podor à la Sorbonne », un « Samba Dogataa », écrit le quotidien du groupe Emedia Invest.
L’Observateur pour sa part requiert l’avis de plusieurs spécialistes qui décryptent un « mélange de genres » sur le profil du premier ministre et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, « le BA du jeu électoral ». Un caractéristiques système sénégalais, selon Alassane Ndao, Enseignant chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, « Notre système politique n’a pas créé suffisamment de garde-fous ou d’équilibre qui permettent de dissocier la légitimité institutionnelle et la légitimité politique ». Par ailleurs, le journaliste et analyste politique, Assane Samb pense que « vouloir, d’une façon claire, faire la différence entre Amadou Ba, candidat, ce ne serait pas possible », dit-il.
Le quotidien national est préoccupé par le « discours saisissant » du président de la République, Macky Sall au 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, hier, à Genève. « Le Sénégal estime qu’entre peuples libres, dont l’histoire et les réalités socioculturelles sont diverses, une seule aire civilisationnelle ne peut définir la manière dont tout le monde doit se comporter en droits et en devoirs », soutient M. Sall.
Outre, WalfQuotidien s’entretien avec Amadou LY candidat à la présidentielle, son engagement en politique, « Akilee sans détour ». « Les pays occidentaux n’ont pas été construits par de la magie et de la prestidigitation », dit-il tout en soulignant que « le développement passe par le savoir ». Sport, 6éme et dernière journée de la Ligue des Champions, « Paris, la qualif ou l’humiliation », ce soir, « les Français dos au mur », indique Stades. Dans le groupe E, Atlético / Lazio pour la 1ere place, dans la poule H, « porto ou Shakhtar avec le Barca ». De l’autre côté, « Lens de Nampalys poursuit l’aventure européenne », après sa victoire face à Séville FC (2-1).
Maderpost