Dans le cadre de la prise en charge des personnes sous dialyse, la Ministre de la Famille et des Solidarités, Maimouna DIEYE a remis à son homologue de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima SY, un chèque de près de 2.946.546.005 francs CFA au titre de la dette de la CSU (couverture maladie universelle) à la PNA (Pharmacie nationale d’approvisionnement).
SANTE – La ministre Maïmaouna Dièye a remis un chèque d’un montant de 2.946.546.005 francs CFA à son collègue Ibrahima Sy pour éponger une partie des sommes dues à la PNA, lors d’une rencontre consacrée aux conditions d’accès à la dialyse, dans le cadre du programme de Couverture sanitaire universelle. L’événement s’est déroulé hier, jeudi 27 juin 2024, à Saly, renseigne Rts.sn.
Cette rencontre témoignait l’« engagement collectif à améliorer le système de protection sociale en santé et plus particulièrement, à répondre efficacement aux besoins des patients souffrant d’insuffisance rénale », a déclaré Maimouna Dieye.
Dans ce sillage, le professeur Abdou Niang, responsable de la chaire de néphrologie de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop a annoncé : « 850 mille Sénégalais ont une maladie rénale, mais le grand problème, c’est que la grande majorité ignore leur situation rénale », rapporte la source.
Maderpost